ERG109 - Affects et cognition en ergothérapie
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Expliquer, selon une perspective ergothérapique, les interactions entre les dimensions socioaffective ou cognitive d’une personne ou d’un groupe de pairs et une activité ou une situation quotidienne. Porter un regard critique et réflexif sur l’analyse et la gestion de comportements humains. Soutenir, de manière collaborative, le bien-être ou la participation dans une activité ou une situation quotidienne en tenant compte de facteurs biopsychosociaux.
Contenu
Principes et stratégies d’intervention ergothérapiques tenant compte des dimensions socioaffective ou cognitive. Système nerveux central et autonome. Fonctions cognitives. Stress. Régulation. Autonomie. Conceptions et théories du comportement humain. Profils psychologiques, neurocognitifs ou sensoriels et impacts fonctionnels ou occupationnels. Analyse contextuelle des dimensions socioaffective et cognitive de la personne. Interactions entre des facteurs biopsychosociaux et occupationnels. Promotion et prévention en santé mentale et cognitive.
