Pédagogie innovante

Parce qu’à l’UdeS, la réussite de chaque personne étudiante est primordiale, le personnel enseignant met à profit toute sa créativité au service d'expériences motivantes et pertinentes.

Personnes étudiantes et ressources professionnelles de la Clinique d'orientation

Parce que le travail, c'est aussi la vie

Avec un monde du travail en mutation, la Clinique d’orientation de la Faculté d’éducation permet aux personnes étudiantes de plonger dans leur future profession et à la clientèle de faire les bons choix de vie.

Des étudiants de droits en simulation au palais de justice

Expérience immersive en droit

Des cliniques, un laboratoire et une juge en résidence : la formation pratique est bien ancrée à la Faculté de droit.

Personnes étudiantes en géomatique

Une aide précieuse pour les municipalités

Chaque année, plusieurs mandats bien concrets sont menés par les personnes étudiantes en géomatique. S'ils servent d'abord l'apprentissage, ces projets sont une mine d’or pour les organismes partenaires, comme les municipalités.

Étudiante et clarinette

Ici, on connaît la musique!

L'École de musique donne la note en proposant un apprentissage qui sort des formules habituelles.

Groupe d'enfants préscolaire jouant dehors

Quand la classe change d'air

L'éducation en plein air est un concept suffisament intéressant pour y consacrrer une chaire de recherche.

Montage photo de personnes

Oser l'action communautaire

En travail social, comprendre les approches de l'organisation communautaire favorise le mieux-vivre ensemble.

Étudiant en fauteuil roulant et deux étudiantes

L'ergothérapie inclusive

Faire équipe avec une personne en situation de handicap pour mieux comprendre sa réalité et proposer les meilleures solutions.

Partie de basketball en fauteuil roulant

S'initier aux parasports

Une formule pédagogique inclusive et rassembleuse à la Faculté des sciences de l'activité physique.

Étudiant en toge dans un palais de justice

Simuler de réels procès

Le palais de justice de Sherbrooke, théâtre de procès simulés pour les étudiantes et étudiants en droit.

Professeure Sondès Allal

« Moi, gestionnaire sociablement responsable »

En gestion, des mandats d'intervention dans les milieux font partie du programme.

Cage d'escalier décorée d'une école primaire

La médecine dans la communauté

Les organismes communautaires, un lieu d'apprentissage idéal pour les futures et futurs médecins.

Groupe d'étudiantes et d'étudiants en traduction

L'art de sous-titrer des films

Les habiletés d'un groupe en traduction professionnelle au service du Festival de cinéma du monde de Sherbrooke.

Étudiante et personne aînée

Du bénévolat en CHSLD

Une formule gagnante pour mieux connaître la réalité du terrain en service social.

Un professeur et deux étudiantes à la salle des marchés

Gérer de vrais portefeuilles!

C'est ce que les étudiantes et étudiants en finance expérimentent avec le Fonds d'investissement étudiant de l'UdeS.

Étudiantes  et étudiants devant une table

Bravo, l'entrepreneuriat!

La pédagogie expérientielle innovante de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins célébrée à l'international!

Des musiciennes et musiciens à l'École de musique

Un virage tout en harmonie

L'École de musique a misé sur la professionnalisation et l’optimisation des processus de création musicale... et a gagné!

Employées et employés en conférence

Gestion version expérientielle

Firme-école et collaboration avec des entreprises : deux initiatives rendent la formation de pratiques professionnelles encore plus accessible.

Professeure Maryse Caron

Comme un poisson dans l’eau!

L'activité aquarium : une technique pour préparer les kinésiologues de demain.

Olivier Robin et Benoît Blanc

BD recherchées

Faire sortir la recherche du laboratoire passe parfois par la bande dessinée.

Professeur André-Marie Tremblay

Savant calcul pédagogique

Et si la pandémie, au-delà de l'enseignement en classe ou à distance, avait diversifié les  formules pédagogiques... au plus grand bénéfice des étudiantes et étudiants?

Étudiants jouant de la musique en groupe

La musique autrement

Écouter des maîtres parler de leurs expériences, voire jouer avec elles et eux? Décidément, un nouveau cours de l'École de musique ne laisse personne indifférent...

Personnes étudiantes utilisant Trajectus

Tout le monde dehors!

Trajectus, une application innovante, accompagnera les groupes lors de leurs sorties terrain géoguidées.