L’immersion en milieu de pratique

Pour mieux connaître la réalité du terrain en service social

Arianne Turcotte-Poulin, étudiante au baccalauréat en service social, et la résidente du CHSLD d'Argyll, Mme Huguette Turgeon, alors qu'Arianne effectuait sa dernière journée de bénévolat auprès de Mme Turgeon.

Photo : Fournie

Au cours des deux derniers mois, près de soixante-dix personnes étudiantes de première année de l’École de travail social de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS se sont imprégnées de la réalité des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de l’Estrie et de différents secteurs en y effectuant du bénévolat auprès d’usagers.

L’objectif de cette expérience : faire découvrir les milieux de soins à la relève afin qu’elle soit en contact avec une clientèle qu'elle pourrait être appelée à côtoyer sur le terrain. Alors que certains jeunes ont fait du parrainage, d’autres ont soutenu les intervenants dans les activités de loisir.

Mon implication en tant que bénévole au CHSLD d’Argyll m’a permis non seulement de m’épanouir comme personne, mais aussi comme future travailleuse sociale. C’est l’une des expériences les plus enrichissantes dans mon parcours scolaire.

Arianne Poulin-Turcotte, étudiante au baccalauréat en service social à l’Université de Sherbrooke

« Le soutien que les bénévoles ont apporté aux intervenants de loisir a fait toute la différence dans le quotidien des résidents. Plusieurs équipes ont d’ailleurs constaté une amélioration de la qualité de vie », soulève Audrey Beauchesne, gestionnaire responsable du CHSLD d’Argyll.

Un nouveau partenariat entre le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et l’Université de Sherbrooke

Cette activité d’immersion bénévole s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote en collaboration avec le Service aux bénévoles du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Le projet a permis aux étudiants d’offrir de leur temps et d’être en contact avec les personnes aînées de notre communauté.

« Il s’agit d’un premier partenariat aussi bénéfique pour les étudiants que pour les résidents. Dans un contexte de pandémie, la présence des bénévoles a su mettre un baume sur le cœur d’une clientèle ayant peu ou pas de visite. Leur présence bienveillante et réconfortante a propagé énormément de bonheur dans ces milieux de vie. C’est une proposition de bénévolat intergénérationnelle à renouveler! », souligne Isabelle Genest, cheffe de service au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

À l’intérieur du programme de première année du baccalauréat en service social, les étudiants ont à explorer des milieux de pratique tout en s’engageant à réaliser des activités auprès de personnes en besoin ou en difficulté. Ce projet d’immersion, en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, répondait très bien à ces objectifs. Nous sommes contents que cette expérience ait permis de faire vivre une rencontre humaine et enrichissante à tous.

Serge Frigon, chargé de cours à l’École de travail social.