Dans le labo de Martin Lépine

Enquête longitudinale : pratiques culturelles des futurs enseignants

30 janvier 2019 | Éloïse Hardy

Certains laboratoires séduisent : hall gigantesque, fenêtres jusqu’au plafond, tables pour 4 personnes, billetterie… Billetterie?! Le labo de Martin Lépine depuis l’automne 2017, c’est beaucoup le Centre culturel. Le professeur de la Faculté d’éducation a mis sur pied le projet Passeurs culturels, en partenariat avec Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel.

Destiné à favoriser l’accès à la culture des futurs enseignants, ce projet est doublé d’une enquête longitudinale. Elle en documente les retombées et dresse le portrait des pratiques culturelles des futurs enseignants, dès leur entrée en formation. Première étude à se pencher spécifiquement sur les habitudes de ce public, elle a déjà mis en lumière certains freins, comme les coûts, le temps et la proximité. Les identifier est la première étape pour les lever!

Par ailleurs, l’initiative Passeurs culturels est saluée en éducation comme en culture, ainsi qu’en témoigne sa nomination pour le prix Partenariat des prix RIDEAU. Pour Martin Lépine, qui a lui-même été marqué, à un jeune âge, par un enseignant particulièrement cultivé, cette alliance aide les étudiants à voir leur entrée dans la profession avec le chapeau de passeurs culturels… Mais la culture, par son omniprésence, ne se laisse pas facilement définir.

Mise à jour! Le projet Passeurs culturels a reçu le prix Partenariat à l’occasion du gala RIDEAU le 21 février 2019, une récompense qui salue notamment ses efforts de sensibilisation et d'initiation aux arts et à la culture.

La culture, à la fois partout et nulle part

Futurs maîtres cultivés, élèves inspirés

« Comme élève, “Moi aussi, j’aspire à en savoir plus, à la manière de mon enseignant, qui est en mesure de critiquer, de mieux apprécier, parce qu’il peut comparer à partir des expériences qu’il a eues, culturelles, mais aussi humaines et sociales”. »

Culture et futurs enseignants : quelles pratiques?

« D’emblée, un des résultats les plus surprenants de notre enquête, pour le volet plus quantitatif, c’est la question de la fréquentation des lieux culturels. »

Et dans la société?

« On a un pas d’avance sur les exigences gouvernementales : on forme mieux nos futurs enseignants au fait d’accompagner des élèves à des sorties culturelles. Ce n’est pas tout d’offrir l’accès... »

Prix Partenariat
Le prix Partenariat récompense une collaboration entre plusieurs organismes, qui vise à soutenir la diffusion de la culture. L’audace du partenariat de même que la richesse de ses résultats sont les deux critères principaux pour une nomination.

RIDEAU
RIDEAU regroupe des diffuseurs professionnels de spectacles. Ce réseau appuie la circulation des œuvres auprès d’un public croissant.