Innovation pédagogique

Moi, gestionnaire socialement responsable

Justine Morency, étudiante à l'École de gestion, a vécu l'expérience PIC avec l'organisme Récupex et sa boutique t.a.f.i. et cie.
Photo : tirée des capsules vidéo du PIC

Pour être un bon gestionnaire, il faut d’abord être un bon citoyen. C’est du moins ce que prône l’École de gestion avec son Programme d’intervention dans la communauté. Depuis 2020, le PIC a déjà mis en relation 1068 étudiantes et étudiants avec 106 organismes partenaires, pour un total de 190 mandats de gestion dans la communauté.

À travers le cours ADM651/659 : « Moi, gestionnaire socialement responsable », le Programme d’intervention dans la communauté du Centre Lemaire vise à contribuer au développement local et durable de son territoire. Les équipes étudiantes de ce cours de tronc commun du baccalauréat en administration des affaires travaillent en collaboration avec les organisations de l’Estrie et de la Montérégie pour les aider à prendre le virage de la gestion responsable et développer leur responsabilité sociale. Les mandats en français ou en anglais permettent aux organismes d’avoir accès à une expertise, et aux personnes étudiantes d’avoir accès au terrain.

La coordonnatrice Sondès Allal est l'initiatrice du Programme d'intervention dans la communauté.
Photo : UdeS

« Le PIC, c’est une structure de collaboration complètement inédite entre un cours obligatoire de l’École de gestion et la communauté », explique fièrement celle qui a instauré ce programme innovant, la coordonnatrice de projets dans la communauté au Centre Lemaire, Sondès Allal.

Étude de besoins, benchmark, indicateurs de performance, stratégie marketing, étude de satisfaction, stratégie de recrutement, chacun des organismes a ses défis et ses besoins et, chaque session, les équipes collaborent avec eux pour trouver des solutions innovantes ou les accompagner dans le diagnostic, la mise en place, le déploiement et l’ajustement de leurs projets ou de leurs pratiques.

« La passion de travailler pour la communauté, c’est contagieux, et je ne peux pas l’enseigner en classe. Mais quand les étudiants vont chez les partenaires, c’est là que la magie opère », s’enthousiasme Isabelle Létourneau, professeure en management et gestion des ressources humaines à l’École de gestion.

Pour les personnes étudiantes, ce cours obligatoire est en fait une opportunité d’exploiter les connaissances acquises en classe et de mesurer l’effet de ses interventions sur de véritables partenaires.

Pour les organismes partenaires, c’est une chance de profiter de l’expertise de cette relève. Philippe Cadieux, directeur du bureau de coordination du développement économique de la Ville de Sherbrooke, est convaincu de la valeur ajoutée de ce partenariat :

De faire des maillages avec des gens de l’Université, c’est très riche pour la Ville. Ça nous permet de nous challenger, de nous sortir de notre zone de confort, d’amener plus loin mes projets. En fait, la question qu’on devrait se poser c’est "pourquoi se passer de ça?"

Cette nouvelle a piqué votre curiosité?

Visitez le site web du Programme d’intervention dans la communauté et visionnez les capsules du PIC sur la route.