Les étudiantes et étudiants en médecine s’associent aux organismes communautaires

Parmi les projets portés par les étudiantes et étudiants en médecine figurent des ateliers interactifs pour les jeunes du primaire portant sur la santé.

Création d'un jeu sur l'intimidation pour les jeunes du primaire, production d'une vidéo sur la collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge du TDAH, organisation d'un symposium sur l'intelligence artificielle, mise en place d'un jardin extérieur pour les personnes vivant avec le VIH/sida, conférence sur la diversité corporelle chez les adolescents, voilà quelques exemples de partenariats entre les étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke et des organismes communautaires.

C’est dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine que ces futurs médecins offrent un service bénévole en gestion de projet dans la communauté, dans trois des quatre sites de formation du programme de doctorat en médecine, soit Sherbrooke, Saguenay et Moncton. En collaboration avec des organismes communautaires régionaux, ils réalisent des projets en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations, selon la mission et les valeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Les organismes communautaires sont un lieu d'apprentissage privilégié pour les étudiantes et étudiants en médecine. Ils permettent aux équipes étudiantes de mobiliser les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours portant sur le leadership et la gestion de projet : répartition des rôles, planification budgétaire, échéancier, livrables, etc.

Les connaissances et habiletés en gestion font partie du cursus de formation des futurs professionnels de la santé, qui seront appelés dans leur pratique à choisir et à prioriser les ressources dans leurs activités quotidiennes qui impliquent des confrères et des collaborateurs, des tâches organisationnelles, des processus de soins, des politiques ainsi qu’un équilibre de vie personnelle.

Une trentaine d'organismes communautaires des régions de Sherbrooke, Saguenay et Moncton accueillent annuellement des étudiantes et étudiants de 1re et de 2e année en médecine dans le cadre des activités d'apprentissage par le service dans la communauté ou de leadership de projet en médecine.

Répertoire de projets en cours dans la communauté

Un répertoire des projets en cours a été constitué pour faire connaître les réalisations des étudiantes et étudiants ainsi que pour promouvoir les activités auxquels peut participer le grand public.

Parmi ceux-ci figurent des activités ouvertes à tous, dont un tournoi de spikeball pour financer le Programme à Félix (Fondation québécoise du cancer – Centre régional et Hôtellerie de Sherbrooke), le 27 avril, et un stand d'information sur les difficultés d'accès aux soins des femmes en situation de handicap, à la Faculté de médecine et des sciences de la santé au cours de la semaine du 8 au 22 avril.

Consultez le répertoire pour connaître tous les autres événements et réalisations des étudiantes et étudiants en médecine faits en partenariat avec des organismes communautaires