Aller au contenu

Recherche sur le vieillissement

Personnaliser les soins pour préserver la qualité de vie

 10 mars 2022 | Nouvelles FMSS


Discussion entre la professeure Nicole Dubuc, la professeure Nancy Presse et le professeur Benoît Cossette de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

Les personnes âgées doivent être mises au cœur des décisions entourant leur santé. C’est ce que les professeures Nicole Dubuc et Nancy Presse et le professeur Benoît Cossette de la Faculté de médecine et des sciences de la santé proposent dans cet échange. Tous trois s’intéressent à la qualité de vie des personnes vieillissantes, et ce, dans des domaines complémentaires. La professeure Dubuc s’intéresse depuis près de 30 ans à l’organisation des soins de santé, la professeure Presse, à l’alimentation des aînés et la nutrition gériatrique, et le professeur Cossette, à l’usage optimal des médicaments

Leurs recherches visent à soutenir les équipes entourant les personnes âgées en leur proposant des outils et des protocoles afin de favoriser le partage d’information, leur offrir un suivi plus personnalisé et préserver leur qualité de vie. Les trois spécialistes font face à des défis complexes qu’ils tentent de solutionner avec créativité, avec sensibilité et, surtout, avec passion.

Partie 1 - L’importance des équipes interdisciplinaires

Les besoins en soutien et en soins diffèrent énormément d’une personne à l’autre. Pour la professeure Dubuc, il est primordial de compter sur les organismes communautaires comme partenaires afin de compléter les soins cliniques et de favoriser le maintien de la vie active. Parce qu’après tout, demeurer à domicile est le choix le plus cher de nombreux aînés et aînées.

Le professeur Benoît Cossette s’est intéressé aux ajustements de la médicamentation lors des transitions de soins. Comment s’assurer que les ajustements au traitement soient communiqués et apportés après le congé de l’hôpital?

Lorsque l’équipe interdisciplinaire s’allie, le professeur Cossette est d'avis que les avantages sont nombreux! Comme pour cet homme qui a vu une nette amélioration de ses problèmes de dos grâce à un plan de soins personnalisé.

Qu’est-ce qu’une transition de soin?


Partie 2 - Des approches préventives respectueuses des besoins et des priorités des personnes aînées

Le projet REPAS est un système d’autoévaluation en matière de nutrition pour prévenir la perte de poids non désirée. Ce qui le rend particulièrement intéressant selon la professeure Nancy Presse, c’est qu’il est produit en cocréation avec des chercheuses et chercheurs, des organismes communautaires et des personnes aînées, de telle sorte qu’il s’adaptera aux besoins et au contexte.


Partie 3 - S’adapter plus rapidement en améliorant l’évaluation et le suivi

Pour la professeure Dubuc, les données manquent actuellement pour comprendre les réels besoins des personnes âgées et leur offrir les services dont elles ont besoin.

Les personnes âgées sont souvent polymédicamentées, et il est nécessaire que l’information soit partagée à l’ensemble de l’équipe, soit les médecins, les pharmaciennes et pharmaciens, les infirmières et infirmiers, et les autres personnes professionnelles appelées à faire des suivis sur l’utilisation des médicaments. Le professeur Cossette et son équipe œuvrent à mettre en place un système collaboratif où toutes et tous ont accès aux données de la patiente ou du patient.


Partie 4 - Vers une prise de décision partagée

Nous savons maintenant que les habitudes de vie et l’environnement ont un impact sur la santé. Aux yeux de la professeure Dubuc, il est donc important de faciliter la prise de décision partagée avec la personne et l’aider à se mobiliser. L’équipe de soins doit être prête à donner les moyens, les services et l’éducation nécessaires.

Le professeur Cossette est du même avis : les objectifs de l’équipe clinique devraient être orientés vers les objectifs de la personne afin de faire des choix de traitements respectant sa volonté.


Partie 5 - Préserver la qualité de vie pour une sortie de vie la plus douce possible

La perte de poids et la malnutrition chez les personnes âgées vivant en CHSLD sont des problèmes de santé courants. En dépit de ce qui est souvent véhiculé dans l’espace médiatique, la survenue de ces problématiques complexes ne s’explique pas seulement par la qualité des repas servis aux aînés hébergés. Le projet de la professeure Presse vise à offrir des soins nutritionnels proportionnés à la personne pour prévenir, entre autres, les plaies de pression et les problématiques qu’engendre la malnutrition.

OPUS-AP est un projet qui a pour objectif de donner du soutien non pharmacologique aux patientes et patients atteints de troubles cognitifs axés sur l’histoire de vie de la personne. Selon le professeur Cossette, cela permet de réduire l’utilisation des antipsychotiques, souvent inefficaces et liés à l’augmentation des troubles cardiaques.

À propos de la professeure Nicole Dubuc
Vice-doyenne aux sciences infirmières
Chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV)

À propos de la professeure Nancy Presse
Professeure au Département des sciences de la santé communautaire
Chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV)
Chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

À propos du professeur Benoît Cossette
Professeur au Département des sciences de la santé communautaire
Chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV)