Aller au contenu

1re édition du Palais de justice universitaire

Quand la simulation devient on ne peut plus réaliste

Photo : Université de Sherbrooke

C’est le samedi 19 mars dernier que se déroulait le volet procès simulés de la première édition du Palais de Justice universitaire. Soucieuse d’offrir l’expérience la plus immersive possible à ses étudiantes et ses étudiants, la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke a tiré profit de ses relations dans le milieu pour tenir l’activité dans les locaux du véritable Palais de Justice de Sherbrooke.

Les procès simulés se déroulent habituellement au Centre judiciaire Jean Melanson, à la Faculté de droit, et sont parfois présidés par des juges, parfois par des juristes jouant ce rôle pour l’occasion. Il s’agissait donc non seulement d’une première pour la communauté étudiante, mais aussi pour les chargées et chargés de cours ainsi que pour l’ensemble des juges ayant généreusement accepté de participer à l’évènement. « Les réponses positives que nous avons rapidement reçues en sollicitant la participation des juges démontrent réellement l’attachement de la communauté juridique envers notre Faculté de droit », précise Me Jessie Courteau, coordonnatrice des activités de développement des habiletés du juriste.

Photo : Université de Sherbrooke

L’idée de rendre cette activité d’apprentissage expérientiel encore plus concrète et réaliste a d’abord été évoquée par le juge Benoit Gagnon, alors avocat à l’aide juridique de Sherbrooke et membre du Conseil de faculté. Très bien accueillie, sa proposition a fait du chemin, mais n’a pu voir le jour plus tôt en raison de la situation pandémique des deux dernières années.

Concrètement, onze procès simulés se sont déroulés simultanément dans différentes salles d’audience. Aux quelque 70 participantes et participants se sont ajoutés juges, témoins, greffières et greffiers. Il va sans dire que la logistique de la journée devait avoir été soigneusement réfléchie. Aux premières loges dès l’arrivée des premières personnes, très tôt un samedi matin, le doyen Louis Marquis ne tarissait pas d’éloges : « Les chargées et chargés de cours ont accompli un formidable travail depuis des mois. Et que dire de notre équipe facultaire d’apprentissage expérientiel! À toutes et à tous, j’adresse des remerciements sincères : vous avez démontré un engagement sans pareil. »

Photo : Université de Sherbrooke

Le Palais de justice universitaire a aussi donné lieu à une première collaboration historique entre la Faculté de médecine et des sciences de la santé et la Faculté de droit. L’un des procès de la journée portait sur un sujet qui nécessitait l’intervention de médecins experts et de vrais praticiens ont accepté de jouer le jeu pour l’occasion. Cette collaboration a permis aux médecins de s’exercer en qualité de témoins experts, un volet plutôt méconnu de la pratique médicale, tandis que nos étudiantes et nos étudiants en droit ont eu la chance d’interroger et de contre-interroger de vrais spécialistes.

L’activité du 19 mars a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de 13 juges de diverses instances (CQ, CS et CAQ) et de différents districts, du personnel du Palais de Justice de Sherbrooke, qui a été d’une aide inestimable, des chargées et chargés de cours, qui ont fait preuve d’ouverture et d’enthousiasme face à cette nouvelle façon de faire, et aussi grâce à l’engagement et au soutien des communautés facultaire et universitaire.