Aller au contenu

Options utilisateur

Les options utilisateur sont des options de votre téléphone IP qui sont modifiables par une interface Web.

Pour avoir accès aux options utilisateur, vous devez remplir une demande Casius et fournir votre CIP et votre numéro de poste téléphonique.

Veuillez noter que l'équipe de téléphonie n'offre aucun support quant à l'utilisation de cette interface Web.

À partir de l'extérieur du campus, vous devez être connecté au réseau privé virtuel (RPV) pour accéder à l'interface Web des options utilisateur. 

  1. Accédez l'interface Web à l'adresse : https://cm-pub.toip.usherbrooke.ca/ucmuser.
  2. Entrez votre CIP et votre mot de passe.
  3. Cliquez sur le bouton Se connecter.

Le PIN du téléphone est nécessaire aux clients qui utilisent la mobilité d'extension et le carnet d'adresses. Il ne correspond pas au mot de passe utilisé pour se connecter à l'interface Web des options utilisateurs. Le PIN du téléphone est composé uniquement de chiffres. Pour le modifier :

  1. Cliquez sur le menu Paramètres généraux.
  2. Dans la section PIN des services téléphoniques, entrez votre nouveau PIN dans les champs Nouveau PIN du téléphone et Confirmer le nouveau PIN du téléphone.
  3. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Il est possible de transférer tous les appels entrants à votre poste téléphonique vers un autre poste téléphonique ou votre boîte vocale. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur le menu Téléphones.
  2. Cliquez sur le sous-menu Transfert d'appel.
  3. Sous le numéro de votre poste téléphonique, cochez la case Transférer tous les appels vers
  4. Dans le champ qui suit, sélectionner Message vocal pour diriger les appels vers votre boîte vocale ou Ajouter un nouveau numéro de téléphone pour diriger les appels vers un autre poste. En sélectionnant cette deuxième option, il faut entrer le numéro de poste téléphonique à 5 chiffres (6XXXX ou 7XXXX) où les appels doivent être redirigés. 
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Le transfert s'appliquera immédiatement sur votre téléphone.

Pour enlever le transfert d'appel vous n'avez qu'à décocher la case Transférer tous les appels vers et cliquer sur le bouton Enregistrer.

Il est possible de modifier les paramètres de sonnerie de chaque ligne configurée sur votre téléphone. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur le menu Téléphones.
  2. Cliquez sur le sous-menu Paramètres du téléphone.
  3. Cliquez sur Paramètres de sonnerie.
  4. Sélectionnez l'option de sonnerie désirée dans le menu déroulant pour les situations suivantes :
    • Si je suis en ligne
    • Si je ne suis pas en ligne

Les options de sonnerie offertes sont :

  • Bip seulement
  • Ne rien faire
  • Clignotement seulement
  • Sonner une fois
  • Sonner

5. Cliquez sur le bouton Enregistrer et la modification aux paramètres de sonnerie s'appliquera immédiatement sur votre téléphone.

Il est possible de vous abonner ou de vous désabonner à des services disponibles pour votre téléphone IP. Parmi les services disponibles il y a :

  • le carnet d'adresses personnelles;
  • la composition rapide;
  • la mobilité d'extension.

Pour vous abonner à un service, vous devez :

  1. Cliquez sur le menu Téléphones.
  2. Cliquez sur le sous-menu Paramètres du téléphone.
  3. Cliquez sur Services.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter un service.
  5. Une fenêtre apparaît. Sélectionnez le service à ajouter dans le menu déroulant Service.
  6. Dans le champ Nom d'affichage, entrez le nom que vous voulez attribuer au service.
  7. Dans le champ Nom d'usager, entrez votre CIP.
  8. Dans le champ PIN (ne pas confondre avec mot de passe ccmuser), entrez le PIN de votre téléphone (composé seulement de chiffre).
  9. Dans le champ Numero ajoute devant le numero a composer, laissez la valeur par défaut 9.
  10. Cliquez sur Enregistrer.

Le PIN de votre téléphone n'est pas le mot de passe utilisé pour entrer sur l'interface Web des options utilisateur. Le PIN est un mot de passe composé de chiffres exclusivement et vous pouvez le modifier à partir des Paramètres généraux.

Pour vous désabonner d'un service, vous devez :

  1. Cliquez sur le menu Téléphones.
  2. Cliquez sur le sous-menu Paramètres du téléphone.
  3. Cliquez sur Services.
  4. Cliquez sur le x à la droite du service auquel vous voulez vous désabonner.
  5. Un message de confirmation apparaît, cliquez sur Oui.

Pour connaître toutes les fonctionnalités offertes dans l'interface des options utilisateur, consulter le guide Cisco.


En savoir plus