Aller au contenu

Panel : Entreprendre sa carrière autrement

Date : Mercredi 27 mars 2024

Heure : 13 h à 14 h 30

Lieu : Auditorium de l’Institut quantique

Ce panel est destiné aux étudiantes et étudiants de tous les cycles en sciences et en génie.

Descriptif

Le panel Entreprendre sa carrière autrement vise à discuter et valoriser les carrières non linéaires des femmes ingénieures et scientifiques. Pour l'occasion, nous recevons Mme Anne Fortier et Mme Sonia de Lafontaine, toutes deux diplômées de l'Université de Sherbrooke. Les discussions s'orienteront sur les perspectives de carrières, le changement d'orientation professionnelle et les défis qui en découlent en tant que femme dans l'industrie, la perception de la réussite et de l'excellence en emploi ainsi que l'importance des modèles de rôle, des programmes de mentorat, et des réseaux professionnels pour soutenir ces parcours atypiques.

Invitées

Mme Anne Fortier, Ph. D.

Consultante indépendante en découverte et développement du médicament depuis 2022, Anne Fortier est diplômée de Université de Sherbrooke (Baccalauréat en Biochimie, 2002), de l’Université McGill (Doctorat en Biochimie, 2009). Après une expérience post doctorale à l’Institut Trudeau (État de New York), elle a joint l’industrie pharmaceutique en tant que chargée de projet à Vertex pharmaceuticals (Laval et Boston). Anne y a dirigé plusieurs équipes de recherche multidiciplinaires sur les maladies inflammatoires de l’intestin et les maladies génétiques orphelines. Un de ses plus grands accomplissements professionnels a été la découverte et le développement jusqu’à l’obtention de résultats positifs de phase 2 d’Inaxaplin (un inhibiteur d’APOL1 pour le traitement d’une maladie rénale génétique).

Anne a à coeur le partage de sa passion pour la recherche et la formation des jeunes esprits scientifiques. 

Du milieu académique à l’industrie privée en passant par l’entreprenariat, Anne s’est souvent posé des questions sur la direction de sa carrière, c’est avec plaisir qu’elle vient échanger sur ses expériences.

Mme Sonia de Lafontaine, ing.

Mme de Lafontaine a travaillé pendant plus de 20 ans chez Hydro-Québec comme ingénieure ou chargée de projets. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de l’OIQ ainsi que sur plusieurs comités entre 2009 et 2012.

Spécialisée en gestion de projets et en gestion de contrats, il y a une douzaine d’années, l’envie de partager son savoir l’a menée à devenir chargée de cours dans divers collèges et cégeps ainsi qu’à l’École de technologie supérieure. Consultante, elle participe à des revues critiques, donne des formations et/ou conférences dans différentes organisations et centres de formation professionnelle.

Médiatrice et arbitre accréditée, elle aide à résoudre ou à trancher des situations conflictuelles et des différends dans divers domaines.