Engagement du scientifique

Depuis 2007, lors de la cérémonie de la collation des grades un étudiant ou une étudiante de la faculté prononce l’engagement du scientifique inspiré de celui pris par le Mouvement étudiant Pugwash. À l’issue de la cérémonie, les nouveaux diplômés sont invités à signer un registre pour marquer leur engagement.

Je m’engage à travailler pour un monde meilleur dans lequel la science et la technologie seront utilisées d’une manière socialement responsable. Je ne me servirai pas de mes connaissances pour poursuivre des objectifs destinés à nuire à des êtres humains ou à l’environnement. Tout au long de ma carrière, je soupèserai les implications éthiques de mon travail avant de m’impliquer. Cet engagement je le dois à tous les bâtisseurs dont le génie a toujours su conjuguer science et humanisme pour l’avènement d’un monde meilleur.