Programme de mentorat pour les femmes en sciences

Tracer son chemin : le management au féminin

Les participantes à l'atelier
Les participantes à l'atelier "Tracer son chemin : management au féminin" du 7 novembre 2023
Photo : Fournie

Le programme de mentorat pour les femmes en sciences de la Faculté des sciences a offert à l'automne 2023 deux ateliers permettant à nos étudiantes de tous les cycles d’études sur le management au féminin et sur les objectifs personnels de mentorat.

Le 7 novembre dernier, la Faculté des sciences a reçu une de ses diplômées, Mme Julie Tousignant, Cheffe de projet informatique chez Ubisoft Sherbrooke, pour discuter d’avancement professionnel et de management au féminin.

Mme Tousignant a partagé les étapes d’avancement de sa vie professionnelle, des difficultés rencontrées, mais aussi de l’impact de mentors au cours de son cheminement. Elle relève notamment l’importance qu’une mentore a eue sur son parcours.

Cette personne a été là pour m’inclure dans le groupe, pour me poser des questions. Elle m’a permis d’apprendre à faire des erreurs.

Julie Tousignant, Cheffe de projet informatique chez Ubisoft Sherbrooke

Évoluer dans un environnement de travail majoritairement masculin impose certains défis : les remises en question de sa légitimité, le syndrome de l’imposteur, le travail invisible dans l’emploi, l’isolement et le sentiment de se sentir seule. Par conséquent, gravir les échelons s’accompagne aussi de défis spécifiques relatifs au fait d’être en situation de minorité démographique dans un groupe. Avec le temps, Julie Tousignant a appris l’importance d’être soi-même et de mettre ses limites. C’est à travers cette vision qu’elle a développé son style de gestion basée sur la collaboration, l’apprentissage, l’adaptabilité et l’organisation.

Mme Julie Tousignant, Cheffe de projet informatique chez Ubisoft Sherbrooke, lors de sa présentation du 7 novembre 2023.
Photo : Fournie

Le fait d’être bien entourée est aussi central dans son cheminement professionnel. La force du réseau qu’elle a créé au fils des ans lui a permis de rapidement s’exposer à de nouveaux défis, notamment dans le domaine de la gestion. Selon elle, il est important de trouver sa « tribu », car il s’agit d’un facteur positif dans le développement de carrière. Encore aujourd’hui, elle côtoie des femmes ayant partagé son chemin professionnel qu’elle considère toutes comme alliées et comme mentores au quotidien. Elle redonne également à d’autres femmes dans le domaine en participant à des conférences, offrant du mentorat à des collègues et en participant à des activités telles que le programme de Mentorat pour les femmes en sciences.

Bâtir une relation de mentorat : comment établir ses objectifs?

L’atelier de pratique et de partage du 28 novembre, animé par Audrey-Anne Blanchet, a permis aux quinze étudiantes, provenant des facultés des sciences et de génie, de se familiariser avec les fondements du mentorat et sa pertinence scientifique et sociale dans un contexte de développement de carrière au sein de milieux majoritairement masculins. L’objectif de cet atelier était d’offrir un espace de réflexion et d’échange aux étudiantes de les outiller pour entamer cette réflexion.

Entamer une relation de mentorat, qu’elle soit formelle ou informelle, requiert une réflexion approfondie. Qu’est-ce que je souhaite explorer ou développer comme compétences ou opportunités? Quels sont mes objectifs? Où est-ce que je me projette d’ici un an? Dans quel milieu de travail j’aimerais évoluer? Est-ce que je poursuis mes études? Comment combiner ma vie de famille ou ma vie académique? Se poser « les bonnes questions » est donc crucial pour nous permettre d’avancer.

Souvent, la vie va très vite et nous ne prenons pas le temps de nous assoir et de réfléchir à nos objectifs et les prochaines étapes de notre parcours. Pourtant, cet exercice est très bénéfique puisqu’il permet de mettre sur papier nos intentions et nos questionnements. Il nous permet bien souvent d’avoir une meilleure perspective.

Audrey-Anne Blanchet : coordonnatrice ÉDI aux facultés des sciences et de génie

Les étudiantes ont pu travailler en réalisant un exercice sur leurs objectifs. Elles ont ensuite partagé, dans cet espace sécuritaire, leur vision et leurs questionnements aux autres. Les discussions qui en ont découlé ont été riches en écoute et en conseils de la part de toute.

Ce fut une occasion conviviale pour illuminer mes objectifs professionnels tout en m'ouvrant aux perspectives inspirantes des autres étudiantes en sciences.

Zineb El Yamani - Maîtrise en science informatique

Les ateliers du programme Mentorat pour les femmes en sciences ont été une expérience transformative, m'apportant une clarté et une confiance inestimables pour avancer dans mon parcours académique. Cette initiative a été le catalyseur qui a façonné ma vision et renforcé ma détermination d’entreprendre une carrière académique.

Ana Oliveira - doctorat en Génie chimique

Les activités du programme de mentorat pour les femmes en sciences à l'hiver 2024 sont :

• L’Autogestion et réussite professionnelle (13 février 14h à 16h)
  • Un Panel sur les parcours professionnels : concevoir « autrement » sa carrière d’ingénieure et de scientifique (Mars 2024 (date et heure à déterminer)

Le projet de mentorat au féminin est possible grâce au don d’Ubisoft.