Laboratoire DOMUS

Une première place pour une équipe de l’UdeS dans une compétition internationale

Pre Hélène Pigot, Léopold Lieb et Wathek Bellah Loued, du projet « Amelis ». Absente sur la photo : Amandine Porcher.
Photo : Fournie par DOMUS

Les 8 et 9 juin dernier, une équipe de l’Université de Sherbrooke a remporté le premier prix du défi Communication et accessibilité numérique au Challenge Handicap & Technologies 2017 à l’Université Paris 8. En effet, grâce à leur projet «Amelis : intégration d’un agent virtuel pour faciliter l’interaction avec un calendrier interactif», l’équipe s’est classée au premier rang devant 11 autres projets.

Se décrivant comme des gens passionnés, Wathek Bellah Loued, étudiant au doctorat en informatique, Amandine Porcher, étudiante au doctorat en gérontologie et Léopold Lieb, étudiant à la maîtrise en informatique ont participé à cette compétition internationale dans le but de relever un défi.

Capture d'écran du projet « Amelis ».
Photo : Fournie par DOMUS

« Nous avons pensé et conçu Amelis comme étant un calendrier pour des personnes âgées qui se rapproche encore plus de son utilisateur, commente Walthek Bellah Loued. Nous avons beaucoup travaillé sur le design de l'interface et le design des interactions en intégrant un agent virtuel émotionnel qui permet à l'utilisateur de contrôler le calendrier électronique avec une plus grande aisance. L’utilisateur peut converser d’une façon naturelle avec l’agent virtuel pour gérer ses activités sur le calendrier Amelis sans avoir à utiliser un clavier ou une souris. »

L’équipe a organisé des ateliers de conception participative avec les aînés dans le but de mieux comprendre leurs besoins. Monsieur Bellah Loued avoue se sentir chanceux de faire partie d’une équipe de travail aussi talentueuse.

Le projet s’est déroulé sous la supervision de Pre Hélène Pigot, Pre Dominique Lorrain, Pr Clément Guérin et Pre Christine Chauvin.