Concours Science, action! du CRSNG

Marc-Antoine Poirier rafle le troisième prix grâce à ses recherches sur les mouflons

Marc-Antoine Poirier, étudiant à la maîtrise en écologie, en plein travail sur le terrain, en Alberta.
Photo : Fournie par Marc-Antoine Poirier

Passionné de grands espaces et d'animaux, Marc-Antoine Poirier, étudiant à la maîtrise en écologie à la Faculté des sciences, fait partie des trois gagnants de la section francophone du prestigieux concours Science, action! du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

L'objectif de ce concours est de contribuer à mettre en valeur les sciences et le génie afin de montrer comment la recherche améliore la société canadienne.

Les participants devaient présenter une vidéo de 60 secondes et une description écrite mettant en valeur un projet de recherche financé par le CRSNG et mené au sein de leur établissement. Pour expliquer des travaux de recherche en 60 secondes, il faut du talent, de la facilité à planifier et surtout la capacité de bien vulgariser.

Avec son projet « Rescousse d'une population en péril », Marc-Antoine a remporté le 3e prix de ce concours organisé par le CRSNG de concert avec des organismes collaborateurs. Son projet de recherche porte sur l’utilisation de l’immigration artificielle d’animaux, dans le cas présenté les mouflons d’Amérique, comme outil de conservation à des fins de rétablissement de populations sauvages.

Le cheminement universitaire de Marc-Antoine Poirier lui a permis de développer ses intérêts en écologie animale par l’entremise d’un séjour dans un laboratoire de recherche des Rocheuses et d’un emploi de biologiste-étudiant dans la région de la capitale nationale.

Également récipiendaire d’une bourse Alexander-Graham-Bell du CRSNG, l’étudiant poursuit ses études sous la direction de Pr Marco Festa-Bianchet.