Prix de la meilleure thèse de doctorat 2010 de l'UdeS

Un étudiant en physique remporte le prix de la meilleure thèse en sciences naturelles et génie

David Le Boeuf, récipiendaire du prix de la meilleure thèse de doctorat 2010 dans le secteur sciences naturelles et génie.

Pour la 10e année, l'Université de Sherbrooke a octroyé ses Prix de la meilleure thèse de doctorat le 10 février, en marge de la Journée de la recherche.

Dans le secteur sciences naturelles et génie, le Prix de la meilleure thèse a été décerné à David Le Boeuf, de la Faculté des sciences, pour reconstruction de la surface de Fermi dans l’état normal d’un supraconducteur haute Tc : une étude du transport électrique sous champ magnétique intense. Cette thèse a été réalisée sous la supervision de Louis Taillefer, professeur au Département de physique.

Les supraconducteurs sont des matériaux qui conduisent l'électricité sans résistance. Ils sont extrêmement prometteurs sur le plan de la technologie, notamment pour le transport d'énergie, les trains à sustentation magnétique, l'imagerie médicale magnétique, les communications sans fil, l'informatique quantique et de nombreuses autres applications connexes. Les observations rapportées dans la thèse de David Leboeuf d’oscillations quantiques et d’effet Hall dans certains matériaux supraconducteurs à haute température ont changé la donne dans la compréhension globale de ces systèmes. Ces travaux ont eu et continuent d’avoir un impact considérable pour la physique des supraconducteurs à haute température critique. Ils ont stimulé la production d’un nombre impressionnant de nouvelles expériences et d’effort théoriques dans le monde. Les travaux de David Le Boeuf ont d’ailleurs fait l’objet de deux articles publiés dans la prestigieuse revue Nature qui sont actuellement parmi les plus cités en physique de la matière condensée, ce qui est vraiment exceptionnel pour une thèse de doctorat.

À propos des prix de la meilleure thèse de doctorat

Ces prix sont décernés conjointement par le vice-rectorat aux études supérieures et à la formation continue et le vice-rectorat à la recherche. Ils offrent l'occasion de mettre en lumière le caractère exceptionnel d'une thèse de doctorat dans chacun des trois grands secteurs de la recherche et de la création, à savoir les sciences naturelles et le génie, les lettres et sciences humaines et sociales et enfin, les sciences de la santé.

Les critères du concours sont les retombées et impacts de la thèse, la reconnaissance par le milieu scientifique de l'originalité et de l'importance de la contribution, et l'insertion professionnelle dans une carrière scientifique. Les prix consistent en un parchemin officiel et un chèque de 1500 $. De plus, les lauréats seront les candidats représentant l’UdeS aux concours québécois et canadien des meilleures thèses.