Nanotechnologie pour écrans souples
Une nouvelle diode à durée de vie augmentée
Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et leurs collaborateurs de la Hong Kong Baptipts University ont mis au point une nouvelle diode, appelée diode à polymères organométalliques, dont les propriétés permettraient d’augmenter la durée de vie des écrans souples. Cette découverte a été publiée le 6 novembre dans le journal Macromolecular Chemistry and Physics.
Cette diode fait partie de la famille des diodes organiques avec lesquelles sont développés des écrans souples aux applications multiples : textiles luminescents, affichage lumineux des téléphones cellulaires, écrans de télévision plats.
Ces écrans de diodes organiques possèdent plusieurs avantages sur les écrans à cristaux liquides conventionnels : minceur et souplesse du support; faible consommation d’énergie électrique; meilleur rendu des couleurs et des contrastes d’image; faible coût de fabrication… Toutefois, le développement de cette technologie est encore freiné par la durée de vie limitée de ces diodes organiques.
«La diode organométallique que nous avons mise au point devrait avoir une durée de vie supérieure à celle des diodes organiques conventionnelles, car elle a tendance mieux supporter les écarts thermiques», explique Pierre Harvey, professeur à la Faculté des sciences de l’UdeS.
Dans leur étude, les chercheurs ont montré que la diode fonctionne à température ambiante avec une efficacité raisonnable, ce qui pourrait mener à des applications industrielles selon les standards actuels. «Toutefois, le coût du polymère empêche pour l’instant sa commercialisation, car le platine utilisé et les quelques étapes de synthèse rendent ces polymères encore non rentables», confie pierre Harvey.
D’après le chercheur, des recherches complémentaires devront être menées afin d'améliorer la performance des diodes à émettre la couleur bleue et de réduire leur instabilité, qui reste similaire aux diodes organiques.