Aller au contenu

FIC805 – Identité professorale au collégial

Activité offerte dans le programme 

Crédits

3 crédits

Préalables

FIC801 - FIC802 - FIC803 - FIC804 

Compétences du programmes visées

  • Élaborer des situations d’apprentissage tenant compte de la progression des apprentissages des élèves, de leurs caractéristiques personnelles, de l’épistémologie des savoirs et des finalités de l’enseignement collégial.
  • Se construire une identité professionnelle caractérisée par la culture de l’enseignement collégial.

Cibles de formation

  • Construire une conception personnelle argumentée de la profession enseignante au collégial. 
  • Définir sa relation aux savoirs, à l’apprentissage, à l’enseignement et à l’évaluation.

Présentation de l'activité 

Le cours FIC805 offre une occasion privilégiée à la personne étudiante de faire la synthèse de ses apprentissages dans le cadre du microprogramme tout en soutenant sa démarche de construction de son identité professionnelle.

Il amène la personne étudiante à une prise de conscience de ses forces et de ses défis, de ses croyances et de ses valeurs liées à ses activités de future enseignante ou de futur enseignant.

En sus, l’étudiant ou l’étudiante développera une perception de plus en plus claire de son rôle social, de ses responsabilités professionnelles et des dimensions éthiques qui sous-tendront sa vie professionnelle. 
 

Pourquoi suivre cette activité

Le cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de faire une introspection et de formaliser la construction de sa propre identité professorale.

Plusieurs occasions d’échange sont prévues et de nombreuses activités permettent de poser les bases d’une démarche réflexive. 

Scénario pédagogique de l'activité

Le cours se déroule en ligne sur la plateforme Moodle et prévoit plusieurs rencontres synchrones au cours desquelles les personnes étudiantes pourront échanger sur différents sujets tels :

  • leur insertion professionnelle
  • leur socialisation professionnelle
  • les dilemmes éthiques vécus et à résoudre
  • le bienêtre au travail
  • le plan de développement professionnel

Sous forme d’autoportraits, les activités d’évaluation permettent d’explorer et de rendre compte des différentes dimensions de leur identité professorale en construction.

Horaire des cours

CONSULTER LA FICHE OFFICIELLE DU COURS