Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC)
Se situer dans sa pratique professionnelle et pédagogique
Admission et inscription
Session d'hiver 2024
- Admission jusqu'au 15 novembre 2023
- Inscription à un cours du 1er novembre au 15 décembre 2023
Attention, certaines activités pédagogiques se remplissent rapidement, ne tardez pas à vous inscrire! La politique du premier arrivé, premier servi sera appliquée.
À qui s'adresse ce programme :
Programme spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de début de carrière du personnel enseignant cumulant moins de 5 ans d’expérience en enseignement au collégial.
Particularités
- 15 crédits à temps partiel
- En ligne
- Cours asynchrones
- Quelques rencontres synchrones de soir ou de fin de semaine
- En présentiel
- Certains cours du MIPEC sont offerts en présence dans la grande région de Montréal (au Collège Ahuntsic), au Cégep de Victoriaville et au Cégep de l'Outaouais.
Compétences développées dans ce programme
Le microprogramme vise à développer quatre grandes compétences, directement liées aux situations professionnelles rencontrées :
Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial.
Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial.
Exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial.
S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu.
Progresser et cheminer selon ses besoins et ses objectifs
L'obtention du MIPEC permet de poursuivre au DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial. Les crédits obtenus dans le cadre du MIPEC sont reconnus comme cours obligatoires au DESS de 30 crédits, eux-mêmes reconnus dans la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial de 45 crédits.
Profil de sortie
À l'issue du microprogramme, la personne enseignante aura développé une posture de praticien réfléchi qui, bien qu'ancrée dans son expertise disciplinaire, agit à partir de son expérience en enseignement.
Planification du cheminement
Ce programme peut être généralement complété en deux à quatre ans.
- Planification annuelle et structure du programme (cours prévus pour l'année en cours)
- Exemples de parcours (deux à quatre ans)
Horaire et choix de cours
Cours en ligne
Cours en présence
- Grande région de Montréal (au collège Ahuntsic)
- Cégep de Victoriaville et Cégep de l'Outaouais
La différence Performa
- Une offre de formation développée en collaboration avec les 62 collèges membres et l’Université de Sherbrooke
- Des activités pédagogiques adaptées en fonction de votre réalité professionnelle et de votre profil
- Des personnes chargées de cours en provenance du collégial
- Une conseillère ou un conseiller pédagogique comme personne répondante locale dans votre collège pour vous soutenir dans votre démarche de développement professionnel
- Des outils concrets et des travaux réinvestis directement dans vos classes et votre pratique professionnelle
Admission
Avant de procéder à la demande d'admission et afin d'obtenir de judicieux conseils sur votre parcours de développement professionnel, communiquez avec la personne répondante locale de votre collège.
La personne répondante locale a le mandat d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel et d'assumer la gestion du dossier étudiant.
- Faire une demande d'admission (Code de ce programme : 496 000)
- Conditions d'admission
- Reconnaissance d'acquis scolaires et extrascolaires
- Foire aux questions
Dates limites d'admission
- Session d'automne :15 juin
- Session d'hiver : 15 novembre
- Session d'été : 15 mars
Ce que nos personnes étudiantes en disent
Tous les travaux sont faits à partir de notre réalité. On peut donc s’inspirer du matériel qu’on a déjà ou en créer du nouveau pour les prochaines sessions. J’ai tellement apprécié les cours du MIPEC que lorsque j’ai eu la possibilité de poursuivre mes études, je me suis inscrite au DESS.