Aller au contenu

PRF710 – Approches contemporaines en pédagogie (3 cr.) – École d’été en intelligence artificielle

Activité offerte dans le programme 

Crédits

3 crédits

Préalables

Aucun

Compétences du programme visées 

  • Exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial.
  • S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu.

Cibles de formation

  • Développer des stratégies pédagogiques, des cibles de formation et des modalités d’évaluation cohérentes, visant à intégrer l’utilisation des Intelligences artificielles génératives (IAG) dans un contexte d’enseignement au collégial.
  • Poser un regard critique sur le comment, le quand et pour quelles raisons utiliser les IAG en enseignement au collégial.
  • Accroitre ses compétences personnelles ainsi que son agir professionnel.

Présentation de l'activité

  • Cette activité pédagogique permettra aux personnes apprenantes de mieux comprendre l’impact des IAG sur l’enseignement et l’apprentissage.
  • Elle mettra en lumière les IAG qui offrent diverses perspectives aux personnes enseignantes pour les soutenir dans leur organisation pédagogique.

Pourquoi suivre cette activité

  • Pour se familiariser avec les outils d'IAG accessibles et adaptés à l’enseignement collégial.
  • Pour apprendre à ajuster les méthodes pédagogiques où les IAG peuvent aider à personnaliser l’apprentissage en fonction des besoins individuels des personnes étudiantes.
  • Pour analyser de manière critique les résultats et les prédictions des modèles d’IAG. Pour discuter sur l’éthique de l’utilisation des données générées par les IAG.

Scénario pédagogique de l'activité 

  • Cette activité pédagogique dispensée en ligne, en mode synchrone et asynchrone, est offerte en formule intensive et s’inscrit dans le cadre d’une école d’été en intelligence artificielle.
  • Elle aborde les pratiques fondamentales, les défis et les facteurs de succès par différentes activités d’apprentissage : lectures, conférences, études de cas, forums de discussion, quiz interactifs, activités collaboratives, discussions, débats et échanges.

Matériel nécessaire 

Pour assister à ce cours, il est nécessaire d'utiliser un ordinateur avec caméra et un microcasque. Il importe également que votre réseau soit stable et, si possible, que votre connexion internet soit filaire plutôt que sans fil.

Horaire des cours