En continuité avec son SPOC sur la formation hybride, Performa lance de nouveaux cours à la carte sur les modes alternatifs d’enseignement
En vue de répondre aux enjeux actuels du personnel pédagogique du collégial, Performa propose de nouveaux cours visant l’adaptation d’un cours ou d’une formation vers un autre format, ce que l’on nomme aussi les modes alternatifs. En plus du contenu qui offre une occasion de penser son enseignement autrement et de réfléchir sur sa pratique en vue ou à la suite de situations spécifiques, le format proposé pour ces activités pédagogiques est également une formule novatrice et adaptée.
Un format « à la carte » pour plus de flexibilité
En effet, bien que crédités, ces cours sont offerts en parcours libre, c’est-à-dire qu’ils peuvent être suivis à la carte sans être rattachés à un programme d’études spécifique. Cette flexibilité permet aux personnes qui le souhaitent d’obtenir une formation ponctuelle, mais de niveau universitaire et basée sur des cadres de référence. De même, les personnes qui sont déjà actives dans des programmes d’études Performa peuvent s’inscrire facilement à ces activités et les faire reconnaître comme cours à option dans leur cheminement existant.
Une réponse adaptée aux besoins
Dans l'optique d’offrir une expérience alignée sur les besoins et les caractéristiques du personnel du collégial, des cours en parcours libre d’une durée de 8 semaines seront offerts en format hybride en ligne, avec des séances synchrones et asynchrones :
- Penser une activité pédagogique en modes alternatifs (1 cr.) : activité de 1er cycle qui vise particulièrement le personnel enseignant du collégial
- Adapter son enseignement aux modes alternatifs (1 cr.) : activité de 2e cycle s’adressant au personnel enseignant détenteur d’un grade de 1er cycle, mais également au personnel pédagogique comme les conseillères et conseillers pédagogiques
- Adapting Teaching Strategies to Alternative Course Delivery Modes (1 cr.) : activité de 2e cycle proposée en anglais
Bien que les cibles de formation et les évaluations diffèrent selon le cycle de formation choisi, ces trois cours visent une utilisation judicieuse du numérique en enseignement.
Ces activités pédagogiques permettront d’analyser diverses situations comme la mise en ligne d’un cours habituellement donné en présentiel, la transformation d’une modalité en ligne vers une modalité hybride, l’intégration de la pédagogie active aux cours en ligne ou encore l’accompagnement d’une équipe dans la mise en place de cours en format hybride ou en ligne.
Une occasion de réfléchir sur sa pratique
Ces cours constituent également une suite logique et pertinente pour les personnes qui ont suivi des formations non créditées de courte durée sur l’enseignement à distance, notamment le SPOC sur la formation hybride en enseignement au collégial de Performa. À partir des différentes notions théoriques présentées dans ces dernières, les personnes participantes pourront mettre en perspective une situation vécue, notamment dans le contexte d’enseignement « non planifié » mis en place dû à la situation du COVID-19, ou à vivre à la rentrée d’automne en l’analysant à partir de cadres de référence. Elles seront ainsi à même de porter un regard réflexif sur leurs pratiques et de proposer des améliorations.
Une offre de formation élargie pour accompagner ses membres
Ces nouveaux cours à la carte, de même que son SPOC sur la formation hybride, s’inscrivent dans le cadre de l’élargissement de l’offre de formation de Performa. En effet, en lien avec sa mission de soutien au développement professionnel du personnel pédagogique du collégial et de soutien au développement institutionnel de ses collèges membres, Performa renforce sa posture d’accompagnement en proposant diverses déclinaisons, plus ou moins structurantes, pour bonifier son offre de formation continue. Quelle que soit la situation vécue, authentique ou liée à une formation, Performa permet ainsi à ses partenaires de réinvestir toutes ces expériences dans des parcours de développement professionnels et institutionnels.
Modalités d’inscription
L’inscription aux cours en parcours libre sur les modes alternatifs est possible en contactant la personne répondante locale Performa d’un établissement membre.