SPOC sur la formation hybride en enseignement au collégial

Ce cours privé donné en ligne, communément appelé SPOC (Small Private Online Course) en anglais, est une formation non créditée de courte durée portant sur la formation hybride en enseignement au collégial.

Télécharger le feuillet de présentation

Contexte

Afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins actuels, les établissements d'enseignement collégial souhaitent proposer aux étudiantes et étudiants plusieurs possibilités et formats pour suivre leur cours, qu'ils soient en présence, hybrides ou en ligne. Dans ce contexte, la formation hybride, par la flexibilité accrue qu'elle offre, devient une option de choix permettant à chacun de pouvoir concilier les différents aspects liés aux études-travail-famille.

Objectifs

À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Différencier la formation à distance, la formation en ligne et la formation hybride
  • Situer les différentes formes de formation sur un continuum présence/distance
  • Comprendre les caractéristiques de la formation hybride
  • Connaître les avantages et les dimensions critiques de la formation hybride pour l'apprenant, le formateur et l'établissement
  • Reconnaître les types de formation hybride et identifier le plus pertinent dans son contexte d'enseignement
  • Connaître le cadre de référence sur la communauté d'enquête et distinguer les présence sociale, cognitive et enseignante qui y sont associées
  • Déterminer les bonnes pratiques à mettre en place avant de débuter son cours, au début de son cours et durant son cours en formation hybride

À qui s'adresse ce SPOC

Ce cours privé en ligne s'adresse au personnel pédagogique du collégial, notamment les enseignantes et enseignants ainsi que les conseillères et conseillers pédagogiques, qui souhaite en apprendre davantage sur la formation hybride.

Préalables

Une expérience en enseignement est recommandée.

Format

Le SPOC est hébergé sur la plateforme de formation Moodle de l'Université de Sherbrooke. Le choix du parcours par la personne apprenante ainsi que l'ouverture de l'intégralité du contenu au fur et à mesure permet une progression adaptée au rythme de chacun. Une rencontre synchrone sous forme de table ronde est prévue le 30 septembre 2020 afin d'interagir avec l'équipe pédagogique , de partager leurs expériences et de poser des questions. Des forums de discussion permettront également aux apprenantes et apprenants d'échanger sur des sujets variés.

De nombreux médias sont offerts afin d'offrir une approche des plus inclusives : présentation écrite, baladodiffusion, tableaux synthèses, lien vers des ressources additionnelles, activités formatives et réflexives permettent de soutenir l'apprentissage. Selon le parcours choisi, les apprenantes et apprenants peuvent donc décider d’approfondir certains contenus ou de les survoler.

Plan de formation

Volet 1 : Un éventail de possibilités

  1. Historique de la formation à distance
  2. Continuum de la formation à distance
  3. Caractéristiques de la formation hybride
  4. Avantages de la formation hybride
  5. Dimensions critiques de la formation hybride
  6. Typologie de la formation hybride

Volet 2 : Les bonnes pratiques en formation hybride

  1. Communauté d'enquête
  2. Bonnes pratiques avant de débuter le cours
  3. Bonnes pratiques au début du cours
  4. Bonnes pratiques durant le cours

Télécharger le plan de formation

Évaluation

Des jeux-questionnaires sont proposés à la fin de chaque volet. Une attestation de participation sera remise à chaque apprenante et apprenant qui aura complété avec succès ce SPOC.

Suites possibles à la formation

Ce cours privé en ligne peut s'arrimer aux cours crédités à la carte de Performa qui peuvent être suivis en parcours libre ou reconnus dans différents programmes d'études:

Une autre suite possible est le cours crédité PED625 - Blended learning: Transforming Teaching and Learning, accessible en anglais, qui est reconnu dans le Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial (DESS) et dans le Graduate Diploma in College Teaching (GDCT) offerts à Performa. 

Période d'inscription

Du 14 août au 10 septembre 2020

Début du cours

14 septembre 2020

Interactions

Webinaire synchrone le 30 septembre et forums de discussion

Deux parcours de formation

Survol ou profondeur

Temps estimé (selon le parcours)

8 h (survol) ou 15 h (profondeur)

Langue

Français et anglais

Équipe de conception

Sawsen Lakhal, Ph. D.

Professeure agrégée
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke

Nathalie Marceau, Ph. D.

Conseillère pédagogique
Performa, Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke

Caroline François, M. Adm.

Coordonnatrice administrative et de l'information
Performa, Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke

Pierre-Emmanuel Goffi

Stagiaire en intégration multimédia
Université de Sherbrooke

Partenaires et financement

Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation du contenu de ce cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

Le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées.

La production de ce SPOC a été rendue possible grâce au soutien financier  de Performa et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur via le Programme de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement des langues secondes.