Ce cours privé donné en ligne, communément appelé SPOC (Small Private Online Course) en anglais, est une formation non créditée de courte durée portant sur la formation hybride en enseignement au collégial.
Télécharger le feuillet de présentation
Afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins actuels, les établissements d'enseignement collégial souhaitent proposer aux étudiantes et étudiants plusieurs possibilités et formats pour suivre leur cours, qu'ils soient en présence, hybrides ou en ligne. Dans ce contexte, la formation hybride, par la flexibilité accrue qu'elle offre, devient une option de choix permettant à chacun de pouvoir concilier les différents aspects liés aux études-travail-famille.
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Ce cours privé en ligne s'adresse au personnel pédagogique du collégial, notamment les enseignantes et enseignants ainsi que les conseillères et conseillers pédagogiques, qui souhaite en apprendre davantage sur la formation hybride.
Une expérience en enseignement est recommandée.
Le SPOC est hébergé sur la plateforme de formation Moodle de l'Université de Sherbrooke. Le choix du parcours par la personne apprenante ainsi que l'ouverture de l'intégralité du contenu au fur et à mesure permet une progression adaptée au rythme de chacun. Une rencontre synchrone sous forme de table ronde est prévue le 30 septembre 2020 afin d'interagir avec l'équipe pédagogique , de partager leurs expériences et de poser des questions. Des forums de discussion permettront également aux apprenantes et apprenants d'échanger sur des sujets variés.
De nombreux médias sont offerts afin d'offrir une approche des plus inclusives : présentation écrite, baladodiffusion, tableaux synthèses, lien vers des ressources additionnelles, activités formatives et réflexives permettent de soutenir l'apprentissage. Selon le parcours choisi, les apprenantes et apprenants peuvent donc décider d’approfondir certains contenus ou de les survoler.
Volet 1 : Un éventail de possibilités
Volet 2 : Les bonnes pratiques en formation hybride
Télécharger le plan de formation
Des jeux-questionnaires sont proposés à la fin de chaque volet. Une attestation de participation sera remise à chaque apprenante et apprenant qui aura complété avec succès ce SPOC.
Ce cours privé en ligne peut s'arrimer aux cours crédités à la carte de Performa qui peuvent être suivis en parcours libre ou reconnus dans différents programmes d'études:
Une autre suite possible est le cours crédité PED625 - Blended learning: Transforming Teaching and Learning, accessible en anglais, qui est reconnu dans le Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial (DESS) et dans le Graduate Diploma in College Teaching (GDCT) offerts à Performa.
Du 14 août au 10 septembre 2020
14 septembre 2020
Webinaire synchrone le 30 septembre et forums de discussion
Survol ou profondeur
8 h (survol) ou 15 h (profondeur)
Français et anglais
Professeure agrégée
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
Conseillère pédagogique
Performa, Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
Coordonnatrice administrative et de l'information
Performa, Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke
Stagiaire en intégration multimédia
Université de Sherbrooke
Conditions d'utilisation du contenu de ce cours
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification
Le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées.
La production de ce SPOC a été rendue possible grâce au soutien financier de Performa et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur via le Programme de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement des langues secondes.