Le microprogramme d'insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) est révisé pour mieux rejoindre les enseignantes et enseignants débutants des cégeps

L'origine du Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) se situe en 1999-2000. À cette époque, les conclusions d'une enquête PERFORMA met en lumière la préoccupation des collèges concernant le phénomène du renouvellement du personnel enseignant.

Presqu'au même moment, le Conseil supérieur de l'éducation publiait un avis invitant les acteurs du monde collégial à mettre en place une offre de formation propre à l'enseignement collégial. PERFORMA répond à l'appel et le projet MIPEC voit le jour.

PERFORMA évalue le MIPEC pour répondre davantage aux besoins des enseignants et enseignantes des collèges et pour mieux les former

Malgré le succès du dispositif de formation, mais soucieuse de répondre aux besoins des enseignants et enseignantes certains éléments ont été réexaminés par PERFORMA dont :

• les cadres de références,
  • le nombre de compétences du microprogramme, leur formulation et aussi leur réalisme.
  • Les travaux des étudiants et les portfolios des finissants

Un vaste sondage auprès des diplômés et des tuteurs du MIPEC a mis en lumière que :

• les contenus abordés dans le MIPEC sont vraiment utiles et pertinents.
  • l'organisation du programme est aussi jugée adéquate, mais un grand nombre de répondants investissent plus d'heures de travail personnel que d'heures de cours.

Par ailleurs, entre 2000 et 2008, seulement 16 % des personnes inscrites ont obtenu leur diplôme malgré des taux de réussite des cours variant entre 90 % et 98 %. À eux seuls, ces éléments justifiaient d'entreprendre une révision en profondeur du microprogramme. En octobre 2008, un groupe de travail est alors constitué en Assemblée générale PERFORMA afin de mener à bien cette opération.

Le MIPEC actualisé

Les caractéristiques du MIPEC ont donc été actualisées pour :

• maintenir le soutien à l'insertion professionnelle des enseignants débutants,
  • continuer d'assurer une formation structurée, cohérente et représentative des situations professionnelles de l'enseignement collégial,
  • réaffirmer le rôle clé des personnes répondantes locales et pour offrir une formation souple et adaptée

Le microprogramme comporte six activités collectives et quatre activités en tutorat. L'ensemble totalise 14 crédits de 2e cycle universitaire. Il conduit à une certification officielle pour laquelle l'Université de Sherbrooke décerne un diplôme attestant de la réussite du microprogramme. Les exigences d'admission sont les mêmes que pour l'ensemble des programmes de 2e cycle de l'Université de Sherbrooke

Une formation en présence et en ligne pour s'adapter à l'analyse des besoins des enseignants et enseignantes des collèges

Bien que les objectifs et les standards des activités du microprogramme soient définis dans des plans-cadres, les cours se donnent dans chacun des collèges, d'où les nombreuses possibilités d'adaptation locale. Toutefois, pour assurer la stabilité de l'offre de formation, les activités collectives de la phase deux sont toutes offertes en ligne à l'ensemble des établissements de l'ordre collégial membres de PERFORMA.

Chaque formation peut être offerte tous les trimestres. La formule pédagogique de ces activités est conçue pour intégrer la dimension personnelle du développement professionnel et la dimension locale de l'insertion institutionnelle. Ainsi, ces formations peuvent être dispensées en présence, en ligne ou encore sous un mode hybride, selon l'analyse des besoins de la clientèle de l'établissement et l'intérêt des personnes ressources responsables des formations.