David-Martin Milot
Biographie
David-Martin Milot est un médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Il travaille comme médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique de la Montérégie. En complément de sa spécialité médicale, il a réalisé un fellowship de recherche à Paris et à Londres en addictologie et en mobilisation citoyenne autour des déterminants de la santé. Il est également professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et chercheur régulier à l'Institut universitaire sur les dépendances.
Pendant sa formation en médecine, Dr Milot a travaillé en développement des communautés au Sénégal, en politiques publiques de la santé en Inde, de même que sur des projets cliniques et de santé publique en Inde et en Argentine. Il a également fait l'évaluation de modalités d'accès aux services obstétriques d'urgence en Haïti et accompagné le Ministère de la Santé Publique et de la Population de ce pays dans le développement d'une planification intégrée des activités nationales en santé scolaire. Polyglotte, il a aussi enseigné l'évaluation de programmes de santé publique lors de sessions estivales intensives à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota et collaboré à la création et au déploiement d'un programme de prévention de la consommation problématique de substances psychoactives chez les adolescents de Cali et Yumbo, en Colombie.
Dr Milot est membre du conseil d'administration de Médecins du Monde Canada, qu'il préside depuis 2020.En plus de son rôle stratégique en lien avec les activités nationales en santé mondiale de l'organisation, il est grandement impliqué dans la gouvernance de son réseau international. Depuis janvier 2022, il est codirecteur scientifique du Centre Interdisciplinaire de Développement International en Santé (CIDIS), de l'Université de Sherbrooke.