Aller au contenu

Bilan de l'Institut d'été sur les systèmes de santé durables 2023

Des opportunités éducatives qui préparent aux enjeux liés à la santé durable

Photo : fournie

L'Institut d'été sur les systèmes de santé durables a réuni une vingtaine de personnes étudiantes et auditrices libres, toutes passionnées dans le domaine de la recherche en santé et de la santé publique. Cet événement, qui s'est déroulé du 19 au 22 juin 2023, a atteint ses objectifs en dotant les participantes et participants des connaissances et des compétences nécessaires pour diriger, gérer, analyser, orienter ou dispenser des soins de santé durables.

L'un des principaux objectifs de l'Institut d'été était de soutenir le développement de connaissances en sensibilisant davantage les étudiantes et étudiants aux systèmes de santé durables et aux mesures prises actuellement au Canada.

Grâce à des conférences stimulantes, à des ateliers interactifs et à des discussions enrichissantes, les participantes et participants ont acquis une compréhension approfondie des enjeux liés à la durabilité dans le domaine de la santé.

Les intervenantes et intervenants invités, des personnes expertes reconnues dans leur domaine, ont partagé leurs connaissances et leurs expériences, offrant ainsi une perspective précieuse sur les pratiques actuelles et les défis à venir.

Pre Stéphanie Collard, responsable du pôle Sherbrooke de l'Institut d'été et de la thématique Écoresponsabilité du Bureau de la responsabilité sociale de la FMSS

Objectifs atteints

Les objectifs d'apprentissage de l'Institut d'été ont été pleinement atteints. Les participants ont eu l'occasion de se familiariser avec des sujets et des concepts importants sur les systèmes de santé durables. De plus, ils ont pu développer des compétences et des capacités professionnelles et de leadership pour créer un système de santé durable.

Un aspect essentiel de l'Institut d'été a été la création d'un réseau professionnel interdisciplinaire et interprofessionnel. L’ensemble des participantes et participants ont pu établir des liens avec des personnes chercheures, praticiennes, cliniciennes, dirigeantes et étudiantes qui partagent leur intérêt pour les systèmes de santé durables. Cette collaboration et ce partage d'expériences ont permis de renforcer la dynamique de groupe et d'encourager des échanges fructueux tout au long de la semaine.

L'Institut d'été sur les systèmes de santé durables a dépassé mes attentes. J'ai acquis de nouvelles connaissances et j'ai été inspirée par les différentes approches présentées par les intervenants. Je suis maintenant mieux équipée pour aborder les défis futurs dans le domaine de la santé avec une perspective durable. De plus, j'ai élargi mon réseau professionnel en rencontrant des personnes partageant les mêmes idées et en établissant des liens précieux pour ma future carrière.

Alexandra, l'une des participantes

Le succès de cet Institut d'été témoigne de l'importance croissante des systèmes de santé durables. Il souligne également la nécessité d'offrir des opportunités éducatives qui préparent les personnes étudiantes et futures professionnelles.

Institut d'été sur les systèmes de santé durables

L'Université de Sherbrooke a été partenaire de l'Institut d'été 2023 sur les systèmes de santé durables, organisé par CASCADES et ELESH, en partenariat avec IRSC-ISPS, IRSC-ISPP, IRSC-IMII.

Il s’agissait d’un événement national dispensé simultanément sur 11 sites canadiens, dont la Faculté de médecine et des sciences de la santé, où les personnes étudiantes mobilisées par le sujet de la santé durable ont pu assister à des conférences nationales (diffusées simultanément sur tous les sites), à des ateliers locaux et à des échanges avec des personnes expertes locales.

Les thématiques ciblées pour 2023 :

  1. Implications du changement climatique pour la santé humaine et l’équité en matière de santé 
  2. Adaptation et résilience des systèmes de santé 
  3. Atténuer les effets néfastes des soins de santé sur le climat
  4. Leadership et changement