Aller au contenu

Thématique Écoresponsabilité du BRS

L’écoresponsabilité comme mode de vie : portrait de Pre Stéphanie Collard

Stéphanie Collard, M.D., professeure au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et responsable de la thématique Écoresponsabilité au Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la FMSS
Stéphanie Collard, M.D., professeure au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et responsable de la thématique Écoresponsabilité au Bureau de la responsabilité sociale (BRS) de la FMSS

Passionnée de médecine, de développement durable et de nature, Pre Stéphanie Collard parle d’écoresponsabilité en santé sans langue de bois. Et, ça fonctionne! Les départements, les collègues et la communauté étudiante se tournent de plus en plus vers elle pour être conseillés et accompagnés dans leurs actions de santé durable.

Tombée dans la marmite

Depuis son plus jeune âge, Pre Collard est sensibilisée à l'importance de la préservation de l'environnement et de la consommation responsable. D’abord, elle passe une année sur un voilier à l’âge de 9 ans, où elle et sa famille vivent de peu de moyens à explorer les petites îles des mers du sud. Puis, elle pratique assidûment des sports, toujours à l’extérieur, pour trouver son bien-être grâce aux éléments la nature.

Cette propension à vouloir prendre soin du vivant n’est pas non plus étrangère à son parcours professionnel, pratiquant la médecine d'urgence et l’enseignement depuis maintenant plus de 20 ans. Comme professeure, elle assure un leadership positif pour le programme de médecine depuis 2001, que ce soit pour les orientations, l’enseignement, le recrutement de membres du corps professoral ou le support aux personnes étudiantes.

Mais, son engagement ne s'arrête pas là. Non seulement, elle met en pratique des gestes simples pour réduire son empreinte écologique, par exemple en achetant local, en évitant les emballages jetables et en délaissant la voiture autant que possible, mais surtout elle s’abstient de prescrire un examen médical ou un médicament sans valeur ajoutée.

Pour moi, des soins de santé durables et respectueux de l’environnement représentent une question de cohérence et me ramènent au serment d’Hippocrate qui nous commande d’abord de "ne pas nuire" .

Stéphanie Collard

Agir écoresponsable

Pre Stéphanie Collard est guidée par sa raison et, en ce sens, elle milite pour le bien tel qu’il doit être. Ainsi, l’idée de développer un agir écoresponsable devient, pour elle, incontournable.

Les conséquences des changements climatiques se reflétant déjà sur la santé des communautés, les universités et les facultés de médecine et des sciences de la santé ont la responsabilité sociale de préparer leurs futures professionnelles et leurs futurs professionnels à faire face à ces aléas par leurs compétences professionnelles, par leur choix de champs de pratique et de recherche, de même que par leur engagement citoyen.

Devant les changements climatiques et leurs impacts sur la santé, et considérant les inégalités sociales et environnementales qu’ils exacerbent, Pre Collard se sent particulièrement interpelée à accélérer sa mobilisation dans une perspective de développement durable.

Question de solidarité

Pour elle, tout commence par la sensibilisation et par la prise de conscience. C’est pourquoi, en 2022, elle accepte la responsabilité de la thématique Écoresponsabilité du Bureau de la responsabilité sociale. Alimentée par son leadership naturel, investi et bienveillant, ainsi qualifié par ses collègues, elle veille à mobiliser et à soutenir les membres de la communauté facultaire et ses équipes vers l’agir écoresponsable.

Elle est convaincue que l'écoresponsabilité est une question de solidarité et que chacun peut apporter sa contribution. En nous intéressant à l'impact et aux enjeux de nos actions individuelles ainsi que professionnelles en santé durable, nous développerons des savoirs et des compétences et nous joindrons un mouvement collectif de transformation qui s’opère tant au niveau de notre institution que de notre société.

Pre Stéphanie Collard est une personne engagée et inspirante qui démontre que l'écoresponsabilité est accessible et peut être mise en pratique dans tous les aspects de la vie quotidienne, y compris et surtout dans les systèmes de santé.

Le BRS est fier de pouvoir compter sur sa détermination et sur sa créativité pour stimuler l’écoresponsabilité en santé à la FMSS.

Le Bureau de la responsabilité sociale poursuit trois objectifs pour une mobilisation vers l’agir écoresponsable :

  • Favoriser une synergie entre les agents de changement impliqués face aux enjeux des changements climatiques et du développement durable.
  • Soutenir le développement de l’agir écoresponsable dans les programmes de formation et auprès des membres de la communauté facultaire.
  • Mobiliser et appuyer l’engagement des équipes afin de favoriser un environnement physique, académique, socioculturel et organisationnel écoresponsable au sein de la FMSS.