Aller au contenu

2022-2025

Le plan d'action du Bureau de la responsabilité sociale passe aux actes

Grâce au plan d'action découlant de son plan stratégique 2022-2025, le Bureau de la responsabilité sociale (BRS) passe des intentions aux actes. Ce plan a fait l'objet de plusieurs séances de travail et de consultation afin que les actions soient bien articulées autour des individus, des équipes, de l'ensemble de la FMSS en tant qu'organisation apprenante ainsi que de la société et des communautés dans lesquelles nous sommes ancrés.

…et des actes aux effets

Puisque les actions sont ou seront coconstruites avec les parties prenantes en réponse aux besoins identifiés, plusieurs actions, petites et grandes, seront choisies pour leur impact tout en visant plusieurs objectifs regroupés autour de quatre orientations :

  • Quoi : le développement de compétences et l’appui à la responsabilité sociale en santé (RSS) dans la FMSS;
  • Comment : en partenariat, notamment avec les communautés, et en favorisant l’engagement des parties prenantes;
  • Pourquoi : le soutien aux activités de réponses aux besoins prioritaires pour lesquelles nous accordons une attention accrue à travers les 5 thématiques du BRS, soit l’Écoresponsabilité; l’Équité, la diversité et l'inclusion; l’Humanisme; la Santé et le mieux-être des Premiers Peuples et la Santé mondiale;
  • Création, partage et application des savoirs en RSS.

Au final, avec des actions comme la tenue du Rendez-vous de mobilisation pour la RSS, la participation citoyenne dans les activités de formation et de recherche et votre engagement à répondre aux besoins prioritaires en santé, la FMSS passera non seulement des intentions aux actes, mais aussi des actes aux effets.

Travaillons ensemble

L’équipe du BRS est prête et engagée à mettre à contribution son savoir et ses compétences pour soutenir la responsabilité sociale dans notre faculté.

Entre autres préparatifs pour y arriver, elle a réuni la majorité de ses membres à Vancouver pour le congrès annuel de The Network: Towards Unity for Health (TUFH), en août dernier. Cette rencontre internationale, intersectorielle et intergénérationnelle a été non seulement une occasion de team building, mais surtout une opportunité d’apprendre encore plus grâce à de riches présentations et rencontres sur la responsabilité sociale en santé.

En septembre, plusieurs membres de l'équipe se sont ensuite rendus au 2e congrès international RIFRESS (Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé), un réseau qui rassemblent plusieurs membres de la FMSS dans son comité exécutif et dans plusieurs sous-comités de travail. Sur le thème Responsabilité sociale en santé et développement durable, le congrès a donné lieu à un dialogue et à des collaborations fertiles et inspirantes.

Une inspiration qui porte et stimule plus que jamais le BRS à soutenir la mobilisation et à guider les équipes de la FMSS.

Équipe dévouée

Pre Sharon Hatcher, directrice, et Pre Luce Pélissier-Simard, directrice adjointe
Pre Sharon Hatcher, directrice, et Pre Luce Pélissier-Simard, directrice adjointe

Avant de présenter l’équipe, soulignons que la direction du BRS est dorénavant assurée par Pre Sharon Hatcher, qui occupait ce poste par intérim depuis quelques mois. Elle succède ainsi à Pre Luce Pélissier-Simard, qui poursuit son engagement à titre d'adjointe à la direction.

Pre Hatcher demeure également coresponsable de la thématique Santé et mieux-être des Premiers Peuples, avec Dre Louise-Josée Gill. S’ajoutent à elles :

  • Pre Stéphanie Collard, responsable de la thématique Écoresponsabilité
  • Pre Christine Loignon, responsable de la thématique Équité, diversité et inclusion et partenariat de recherche avec les communautés
  • Pre Diane Guay, responsable de la thématique Humanisme
  • Pre Marie-Claude Arsenault, directrice du Centre collaborateur OPS/OMS de la FMSS
  • Pre Martine Morin, directrice adjointe du Centre collaborateur OPS/OMS de la FMSS
  • Pr Tim Dubé, professeur-chercheur (transformations pédagogiques et responsabilité sociale)
  • Marie-Josée April, professionnelle en soutien aux activités du BRS
  • Guy Drouin, agent de liaison et coordonnateur aux affaires autochtones
  • Véronique Foley, conseillère pédagogique
  • Caroline Fortin, coordonnatrice du BRS
  • Johanie Gagnon, technicienne en information et rédaction
  • Michèle Héon, patiente-partenaire