Gilles R. Gagnon nommé ambassadeur

Le 30 novembre dernier avait lieu le dévoilement de la plaque honorifique de M. Gilles R. Gagnon, nommé ambassadeur 2007 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé par Le Réseau de l’Université de Sherbrooke. Cette distinction est accordée à une personne diplômée qui, par ses actions et réalisations au cours d'une année donnée, a contribué au rayonnement ou au développement de son alma mater. M. Gagnon a été honoré au Gala du rayonnement, organisé chaque année par Le Réseau, où prestige et originalité se tendent la main afin de mettre en valeur la qualité des treize personnes qui y sont honorées. D'inspirations en réalisations, ces lauréates et lauréats ont contribué de façon exceptionnelle au rayonnement de l'Université de Sherbrooke.

Gilles Gagnon a fait toutes ses études à Sherbrooke. Il a fréquenté le Séminaire de 1965 à 1973 ainsi que l’Université de Sherbrooke de 1974 à 1981 où il a successivement obtenu un baccalauréat en physiologie-biochimie (1977), une maîtrise en pharmacologie à la Faculté de médecine (1978) et une maîtrise en administration des affaires (1982). Plus tard, en 1998, il obtint un certificat en administration générale de la London Business School en Angleterre.

M. Gagnon a toujours représenté fièrement notre Université et plus particulièrement la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il nous dit sans hésitation que ses études au sein de notre Faculté ont été déterminantes pour fins d’intégration de connaissances scientifiques et qu’elles lui ont tracé la voie à une carrière excitante. En effet, il a œuvré durant 25 ans dans la gestion d'organismes du domaine des soins de santé, dont huit dans l'administration hospitalière (au CHUS) et 17 dans l'industrie pharmaceutique où il a occupé plusieurs postes de direction et participé au lancement de neuf médicaments novateurs. Il préside aujourd’hui sa propre compagnie Prodev Pharma.

Le mur des ambassadrices et ambassadeurs est né d'une collaboration entre Le Réseau de l'Université de Sherbrooke et la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Il est le produit final d'un processus qui a débuté en 1995 alors que le tout premier ambassadeur de la Faculté était nommé lors du Gala du rayonnement.