Nomination des professeurs Benoît Chabot et Hélène Payette à l'Académie canadienne des sciences de la santé

L’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) reconnait les individus ayant accompli de grandes réalisations dans le domaine des sciences de la santé universitaire. L’ACSS fournit aux membres de la société canadienne de l’information à jour, soutenue et non-biaisée sur des sujets urgents d’actualité qui touchent la santé de la population canadienne. L’ACSS travaille en partenariat avec la Société royale du Canada et l’Académie canadienne du génie pour former le Conseil des académies canadiennes.

Cette organisation fait notamment la promotion de la compréhension des enjeux scientifiques et technologiques liés à la santé lorsqu'ils affectent le bien public en diffusant les résultats de ses évaluations et en favorisant les débats publics. Agissant en tant qu'analyste, l'association exerce en outre une surveillance globale des phénomènes liés à la santé afin de mieux préparer le Canada à affronter l'avenir. L'Académie représente le Canada sur la scène internationale dans les domaines scientifiques et technologiques et établit des liens avec ses homologues ailleurs dans le monde.

L’élection à l’ACSS est considérée comme l’une des plus hautes distinctions pour les membres de la communauté des sciences de la santé en milieu universitaire au Canada. La personne élue s’engage à servir l’Académie et à promouvoir l’évolution des sciences de la santé. Les membres proviennent de plusieurs disciplines à l’intérieur du domaine.

Au terme d’un long processus d’évaluation visant à certifier le statut de sommité de ses membres, l’ACSS a fait connaître récemment les noms des chercheurs en santé choisis au Canada pour leur créativité, l’excellence de leurs travaux et pour leur leadership dans la mise en valeur des sciences de la santé.

Le 19 septembre dernier, la Faculté de médecine et des sciences de la santé comptait deux nouveaux membres à l’ACSS : professeur Benoît Chabot et professeure Hélène Payette.

Rappelons que six autres professeurs de la FMSS sont membres de l’ACSS soit : Johanne Desrosiers (2006), Nicole Gallo-Payet (2006), Paul Grand’Maison (2005), Réjean Hébert (2005), Jean-Marie Moutquin (2005) et Domenico Regoli (2005).