Nouvelle publication

Biologie moléculaire : concepts, techniques et applications

Ce tout nouveau manuel d'enseignement et d'apprentissage rédigé par les auteurs Joëlle Brodeur et Martin Toussaint, s'adresse à ceux et celles voulant travailler en laboratoire surtout en sciences de la vie. « Biologie moléculaire : concepts, techniques et applications » vise à fournir une base solide aux étudiants en technique d’analyse biomédicale et en biotechnologie du niveau collégial.

Ce domaine pointu de la biologie est davantage mis en pratique dans les laboratoires, autant pour le diagnostic de maladies qu’en recherche fondamentale et appliquée. Les auteurs souhaitent ainsi fournir un outil fiable et actuel aux étudiants, outil qu’ils pourront consulter au cours de leurs études, mais aussi dans leurs stages et dans leur futur emploi. Non seulement la théorie derrière la biologie moléculaire est elle présentée, mais aussi des trucs et conseils pratiques pour bien réussir diverses expériences de laboratoire. Étant tous deux des travailleurs en laboratoire, les auteurs ont pu inclure des protocoles qui se font dans les « vrais » laboratoires de biologie moléculaire.

Cet ouvrage a été écrit par deux membres de la communauté universitaire, Joëlle Brodeur et Martin Toussaint. Détenteur d’un diplôme technique en analyse biomédicale, M. Toussaint est présentement étudiant au doctorat au Département de microbiologie et infectiologie de la FMSS. Il enseigne aussi à temps partiel au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, en technique d’analyse biomédicale. Mme Brodeur a également étudié en biologie à l’Université de Sherbrooke, où elle a aussi été assistante de recherche et chargée de cours. L’ouvrage a pu être publié grâce au Centre collégial de développement de matériel didactique. Pour plus de détails cliquez ici .