Centre d'expertise en santé de Sherbrooke

À la recherche d'un directeur général ou d'une directrice générale

Le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS), partenaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), du CHUS et du CSSS-IUGS, est à la recherche d’un directeur général ou d’une directrice générale.

Le CESS représente l’un des principaux centres québécois et canadiens en ce qui concerne la mise en valeur et le transfert des innovations cliniques et du savoir en santé. Ainsi, le CESS a comme fonctions de créer de la valeur à partir des produits dérivés de l’innovation de ses partenaires, d’offrir au réseau de la santé et des services sociaux des services conseils, d’organiser des événements et de dispenser divers programmes de formation non crédités, le tout dans une perspective d’autofinancement.

Responsabilités

Le poste de directeur général, directrice générale assume plusieurs fonctions au sein du CESS. En effet, sous la direction du conseil d’administration et en respectant le protocole ainsi que les règlements en vigueur, le directeur général ou la directrice générale assume la responsabilité de la planification, de l’organisation, du fonctionnement et de l’évaluation du CESS.

La personne qui occupe ce poste doit également réaliser, en collaboration avec une équipe réunissant une quinzaine de personnes, le plan d’affaires et les priorités organisationnelles du CESS.

De plus, le directeur général ou la directrice générale veille au bon fonctionnement des instances prévues au plan d’organisation, c’est-à-dire le conseil d’administration, le comité de vérification, l’exécutif et le comité clinique et scientifique.

Finalement, dans une perspective de développement du réseau du CESS, le titulaire de ce poste assure les liens avec ses trois partenaires ainsi qu’avec les instances de l’Université de Sherbrooke et les organismes socio-économiques de la région et du Québec.

Exigences

Afin d’être admissible au poste de directeur général, directrice générale, les personnes intéressées doivent respecter certaines exigences, notamment avoir une formation universitaire de 2e cycle en santé ou en gestion, une expérience significative de dix ans dans le réseau dont cinq ans en gestion académique, clinique ou administrative et une expérience dans le transfert et la mise en valeur des connaissances et de l’expertise. La personne en poste doit également connaître les trois organismes partenaires et être disponible au moins deux jours et demi par semaine.

Qualités recherchées

Les candidates et candidats recherchés par le CESS doivent aussi posséder certaines caractéristiques telles que l’autonomie et l’initiative. De plus, le directeur général ou la directrice générale doit avoir une vision stratégique, la capacité d'établir des relations de collaboration avec les différents partenaires, une approche centrée sur les résultats et la satisfaction des clients, des habiletés dans le domaine des communications, faire preuve de leadership mobilisateur et valoriser le travail d’équipe.

Les personnes intéressées par le poste doivent identifier s’il s’agit du poste de directeur général ou de directrice générale et envoyer leur candidature avant le 23 février 2007 :

Mme Sylvie Archambault

Présidente du conseil d’administration

À l’attention de Mme Sylvie de Lafontaine

Centre d’expertise en santé de Sherbrooke

375 Argyll

Sherbrooke, QC, J1J 3H5

sdelafontaine.cess@ssss.gouv.qc.ca

Aucun accusé de réception ne sera expédié. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. http://www.expertise-sante.com