Nouveau diplôme de 2e cycle

Prévention et contrôle des infections

L’Université de Sherbrooke répond aux besoins immédiats de formation en prévention et contrôle des infections

La prévention des infections est devenue une préoccupation incontournable dans les milieux de soins. En réponse aux besoins immédiats de formation des professionnels de la santé, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke offre le nouveau diplôme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections au Campus de Longueuil dès le trimestre d'été 2007.

Selon le doyen de la FMSS, le professeur Réjean Hébert, « la mise sur pied de ce nouveau programme est un exemple concret de réponse à notre responsabilité sociale envers la population. Dans le contexte où le besoin de formation des professionnels en prévention et contrôle des infections s'impose, le choix de développer une formation de 2e cycle démontre notre souci pédagogique de s'adapter rapidement aux exigences de la société ». Cette nouvelle formation est en lien direct avec l'orientation prise par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui souhaite soutenir la formation spécifique dans ce domaine pour assurer un transfert des connaissances vers les professionnels de la santé.

Les infections contractées en milieux de soins constituent une importante cause de morbidité et de mortalité évitables qui nécessite l'application des mesures adéquates de surveillance, de prévention et de contrôle. « C’est précisément l’un des objectifs de cette formation, explique le professeur Richard J. Côté, du Département des sciences de la santé communautaire et directeur du programme. Nous offrons ce programme aux infirmières et infirmiers ou professionnels de la santé détenant une formation de premier cycle ou l'équivalent. À la fin de leurs études, ils seront en mesure de planifier et de mettre en œuvre des stratégies d’intervention afin de prévenir les infections transmissibles et celles associées aux activités de soins. »

Offerte par le Centre de formation continue de la FMSS, la formation se poursuit à temps partiel sur deux années et comprend des stages en milieux de soins. L'approche pédagogique proposée est de type hybride, à savoir des cours en personne et des cours à distance. Il est prévu qu’à partir de la deuxième cohorte, les étudiants et étudiantes puissent suivre la majeure partie de leurs cours à distance. Les personnes intéressées à s'inscrire au programme pourront s'informer prochainement de tous les détails en consultant le site Internet de l'Université de Sherbrooke.