Aller au contenu

L'Université de Sherbrooke suspend certains stages à l'externat de son programme en médecine

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke suspend dès maintenant ses stages à l'externat dans les disciplines de spécialités, à l'exception de ceux dispensés au Nouveau-Brunswick, et ce pour une durée indéterminée. Les stages à l'externat en médecine de famille, quant à eux, se poursuivent. Le programme médical prédoctoral de la FMSS accueille actuellement 649 étudiants et étudiantes. Ce sont 108 étudiants et étudiantes de l'externat (4e année) qui sont touchés par cette situation.

Selon le professeur Gilles Faust, doyen adjoint et vice-doyen aux ressources de la FMSS, « la Faculté n'est plus en mesure d'assurer des stages répondant à ses exigences et à ses standards de qualité. C'est dans la foulée du conflit entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le gouvernement que ces mesures ont été adoptées ».

Il est important de souligner que la direction de la FMSS ne prend pas position dans le conflit actuel entre la FMSQ et le gouvernement. « Nous souhaitons cependant que les deux parties en viennent à une entente dans les plus brefs délais afin de pouvoir assurer à nos étudiants et étudiantes une formation à la hauteur de leurs attentes », conclut le doyen adjoint et vice-doyen aux ressources, Gilles Faust.

À propos de la FMSS

La FMSS occupe une place prépondérante au Canada et dans la Francophonie, tant en enseignement qu’en recherche. Elle a acquis sa renommée grâce à ses innovations en pédagogie, à sa préoccupation constante d’adapter la formation professionnelle aux besoins changeants de la société et aux succès de ses équipes de recherche de classe mondiale. Dès 1987, la Faculté a innové en adoptant l’apprentissage par problèmes (APP) comme principale méthode pédagogique. En 2001, elle a été désignée Centre collaborateur par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La FMSS offre aussi son programme de formation médical à Saguenay et à Moncton et plusieurs autres programmes, dont le baccalauréat en sciences infirmières- formation infirmière intégrée, au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke. La FMSS fait partie d'un important réseau d'institutions affiliées et collaboratrices, partenaires pour la formation et la recherche.