Pr Réjean Hébert, président d'honneur

9e Cocktail dînatoire en folie de La Cordée

Lors du 9e Cocktail dînatoire en folie, La Cordée annonce qu’elle a recueilli 25 500 $ pour sa campagne de financement !

Le jeudi 16 novembre 2006, près de 250 personnes ont participé au 9e Cocktail dînatoire en folie de La Cordée, ressource alternative en santé mentale, au Vieux Clocher de Sherbrooke. Le cocktail est l’événement majeur des activités de la campagne annuelle de financement qui, jusqu’à maintenant, a permis de recueillir 25 500 $ en vente de billets, dons et commandites.

L'effort de financement ne s’arrête pas là. La campagne se poursuit jusqu’au printemps. D’ailleurs, les étudiants et étudiantes en médecine de l'Université de Sherbrooke ont indiqué ce soir qu’ils remettront à La Cordée les profits de leur « Med Show » qui aura lieu en mars prochain au Vieux Clocher de Sherbrooke. « Cette somme servira à réaliser des projets spécifiques à la réinsertion sociale des membres de La Cordée. La fidélité des nombreux donateurs à La Cordée et à son Cocktail dinatoire en folie fournit les moyens de multiplier les actions concrètes pour faire une différence auprès des gens que notre organisme accompagne depuis 25 ans », a déclaré Madame Lucie Domingue, la présidente du conseil d’administration de La Cordée.

Pour sa part, le président d'honneur de la campagne de financement, le professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke, a tenu à souligner que La Cordée est un organisme crucial dans le milieu communautaire de la MRC de Sherbrooke, pour aider les personnes éprouvant des problèmes de santé mentale et les accompagner dans leur quête d’autonomie. « Je suis heureux de constater l’appui apporté par notre société régionale au financement de La Cordée. Il est important de supporter financièrement de tels organismes communautaires et de partager les valeurs d'équité et de solidarité prônées par La Cordée ».

En plus de ses programmes réguliers d’accueil, de relation d’aide, d’apprentissage, de jumelage, de loisirs socio-éducatifs et de réinsertion sociale, La Cordée gère un plateau de travail qui fournit, sur la rue Wellington, une occupation régulière à près de 50 personnes. Elle supervise également des unités d’hébergement pour soutenir les personnes qui cheminent vers un logement autonome et offre un soutien dans la communauté pour que les aînées, aux prises avec des problèmes de santé mentale, puissent y poursuivre leurs activités le plus longtemps possible.

Ces missions sont chères au Pr Hébert qui, à titre de médecin gériatre, travaille depuis 1982 au développement des services aux aînés au Québec. Son allocution lors du cocktail a d’ailleurs touchée à la problématique de la santé mentale, en lien avec le vieillissement.

Lucie Domingue a chaleureusement remercié le Pr Hébert pour son implication et son appui à la campagne de financement 2006-2007. « Le dynamisme, le rayonnement professionnel et la sagesse du Pr Hébert permettent à La Cordée d’élargir son réseau et de rejoindre des personnes sensibilisées et déterminées à agir pour le mieux-être et l’autonomie des personnes vivant des problèmes de santé mentale. Le Pr Réjean Hébert est largement convaincu de l'importance de la mission de La Cordée et de la nécessité de prévenir et d’intervenir ensemble au bénéfice des personnes atteintes. Merci pour l’enthousiasme, l’énergie et le dynamisme déployés pour nous supporter ».

Le Cocktail dînatoire en folie 2006 a respecté la tradition en présentant des nouveautés follement divertissantes. Outre les musiciens des Fusiliers de Sherbrooke qui ont su créer l’ambiance festive propre à cet événement annuel, les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont offert quatre prestations extraites de leur « MedShow ». La soirée offrait de plus une primeur puisque le Pr Réjean Hébert a chanté pour l’auditoire, démontrant un talent que plusieurs ne lui connaissaient pas !

Le vin d’accueil a été offert par M. Gaétan Soucy de Valeurs mobilières Desjardins, dont l’engagement envers La Cordée constitue un appui indéniable. Par ailleurs, parmi les prix de présence très appréciés par les invités, l’artiste DeLourdes Dion Marcoux a offert une de ses toiles et le Spa Eastman un forfait détente de 24 heures, sans oublier la générosité des commanditaires fidèles tels le Centre culturel et le Centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

Des besoins croissants

La Cordée a accueilli cette année plus de 100 nouvelles personnes qui s’ajoutent aux quelque 300 membres actifs qui bénéficient de son milieu de vie et des activités offertes. L'organisme utilise diverses formes d’expressions artistiques comme le chant, l’aquarelle, la céramique, la guitare, la poésie et d’autres outils d’accompagnement et de réinsertion sociale pour ses membres. La Cordée compte plus de 40 bénévoles qui s’investissent dans le programme jumelage et obtient chaque année près de 1000 présences à des activités d’apprentissage et plus de 5000 aux activités de loisirs socio-éducatifs.

Les personnes qui désirent aider La Cordée en faisant un don peuvent se rendre au 305 de la rue Dufferin, à Sherbrooke, ou téléphoner au 565-1226. Par courrier électronique, utiliser l’adresse : lacordee@aide-internet.org