Inauguration du nouveau Centre sportif du Campus de la santé

Un partenariat entre l’Université de Sherbrooke, le CHUS et le CSSS-IUGS qui encourage l’exercice physique

Sherbrooke, le mercredi 1er février 2006 – Le recteur de l’Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, la directrice générale du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), Patricia Gauthier, le directeur général du Centre de santé et de services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), Denis Lalumière, et le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Réjean Hébert, ont inauguré ce matin les nouvelles installations du Centre sportif du Campus de la santé dans l’arrondissement de Fleurimont. Dans la lignée des ententes entre l’Université de Sherbrooke, le CHUS et le CSSS-IUGS, ce nouveau Centre sportif permet à de nombreux employées, employés, étudiantes et étudiants de faire de l’activité physique à quelques pas de leur milieu de travail ou d’études.

Le Centre sportif offre maintenant une salle de musculation et une salle d’exercices cardiovasculaires, toutes deux entièrement équipées d’appareils neufs, ainsi qu’un gymnase et une salle multifonctionnelle. Plusieurs cours de conditionnement physique et de danse sont offerts le jour comme le soir depuis le 9 janvier dernier.

« L’accès du personnel du CHUS et du CSSS-IUGS aux installations sportives de l’Université de Sherbrooke marque un nouveau jalon dans la série de partenariats qui associent nos institutions, aussi bien à l’intérieur du Pôle universitaire de Sherbrooke que dans la Campagne Ensemble et l’élaboration de nos politiques de développement durable, a confié le recteur Bruno-Marie Béchard. Cette entente illustre encore une fois notre volonté commune de coopération exemplaire. »

« Intéressant et mobilisateur, ce projet offre une plus-value à nos employés, médecins, résidents, chercheurs et stagiaires, mais également aux membres de leurs familles, car ceux-ci pourront profiter des installations sportives peu importe leur localisation, et ce, aux mêmes tarifs avantageux pour l’inscription aux activités que ceux de l’Université de Sherbrooke. De plus, ce projet correspond parfaitement à notre orientation qui vise à améliorer le climat de travail, à concilier travail et vie personnelle et à favoriser l’épanouissement et le mieux-être de tous », a ajouté la directrice générale du CHUS, Patricia Gauthier.

Denis Lalumière, directeur général du Centre de santé et de services sociaux-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, a insisté sur l’importance de l’activité physique. « En tant qu’employeur, nous nous devons d’encourager et de développer des projets en lien avec la bonne forme physique de notre personnel. Cette responsabilité devient d’autant plus prioritaire quand notre raison d’être est de veiller à la santé physique et mentale de toute une population, avec un plan important consacré à la promotion de la santé et à la prévention des maladies. »

Les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé pourront aussi profiter des nouvelles installations puisque, comme étudiants à temps complet, ils sont automatiquement membres du Service du sport et de l’activité physique. « En plus de la population étudiante, le personnel du Campus de la santé peut maintenant profiter d’installations modernes et de services adaptés à ses besoins. Cette entente cristallise l’innovation et la santé au cœur de nos activités et nous en sommes ravis », a conclu le professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Université de Sherbrooke