Premier colloque du Centre d'étude et de formation santé, éthiques et sociétés

Mettre le tissu universitaire sous perfusion éthique

La Faculté de médecine et des sciences de la santé et son Centre d'étude et de formation santé, éthiques et sociétés (CEFSES) tiennent aujourd'hui leur premier colloque. Cet événement unique est une étape significative vers le déploiement d'une stratégie visant à consolider et à développer la dimension éthique au sein de toutes les composantes de la Faculté.

Le colloque fait intervenir quatre experts internationaux dans le domaine de l'éthique : Marie-Luce Delfosse, de l'Université de Namur en Belgique, Harry Grantham, de l'Université Laval, Richard Cruess, de l'Université McGill, et John R. William, Director of Ethics de la World Medical Association. En plus de partager leur savoir, ces derniers proposeront des recommandations afin de déterminer les orientations stratégiques que la Faculté devrait adopter pour réaliser un virage éthique déterminant.

Le colloque s'inscrit dans le plan stratégique de la Faculté qui vise, entre autres, l'intégration de notions d’éthique et de morale à la pratique professionnelle et à la recherche en santé, tant sur les plans individuel que sociétal. « Il s'agit d’une démarche originale pour relever audacieusement le défi de renforcer la présence de l'éthique dans tous nos programmes de formation et aussi auprès de tous nos établissements partenaires », de préciser Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Cet événement fait également écho à la Charte de l'éthique des facultés de médecine francophones, lancée en Amérique du Nord en mai dernier. « Notre Faculté s'est engagée à accorder une importance prioritaire à la dimension éthique de la formation et de la recherche », explique Réjean Hébert.

À propos du Centre d'étude et de formation santé, éthiques et sociétés

Le CEFSES a pour mission d'organiser, de coordonner et de dispenser des formations éthiques appropriées aux multiples secteurs de la Faculté et de développer des stratégies novatrices d'évaluation du niveau de compétence des étudiantes et des étudiants, en collaboration avec les vice-recteurs et les directeurs des divers programmes de la Faculté. Constitué d'un groupe-ressource d’experts, le Centre est aussi chargé d'émettre des avis éthiques sur certaines problématiques et sur les façons de conduire un raisonnement éclairé.

Par son enseignement, le CEFSES souhaite humaniser les gestes cliniques dans une attitude davantage marquée par le respect. Comme le mentionne son directeur, Jean-François Malherbe, le Centre ne fait pas de l'éthique une discipline normative. Il s'agit plutôt d’une discipline réflexive qui amène de la valeur à l'interdisciplinarité. Pour imager ses propos, Jean-François Malherbe explique : « Nous souhaitons mettre le tissu universitaire sous perfusion éthique. L'éthique devenant pour nous aussi essentiel que l'air que l'on respire. »