Dès l'automne 2006

Le programme de formation en médecine offert à Saguenay

Le premier ministre Jean Charest a annoncé aujourd'hui le lancement du programme de formation en médecine que l'Université de Sherbrooke offrira à Saguenay à compter de septembre 2006.

« C'est avec une immense joie que l'Université de Sherbrooke offre dorénavant son doctorat en médecine à Saguenay, grâce au partenariat avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), le CSSSC, le ministère de la Santé et des Services Sociaux ainsi que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le leadership et l'audace de tous les partenaires rendent ainsi possible une importante étape de collaboration fructueuse au bénéfice de la santé des Québécois, notamment en régions », a déclaré le recteur de l'Université de Sherbrooke, le professeur Bruno-Marie Béchard.

Le recteur Béchard a également précisé que le doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke se prête très bien à être enseigné en région, car il est fondé sur l'apprentissage par problèmes, une approche pédagogique que l'UdeS a introduite au Québec et qui se donne par petits groupes animés par des tuteurs.

Le professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, se réjouit également de la riche collaboration avec le CSSSC et les autres établissements avoisinants. « La région du SaguenayLac-St-Jean fait partie de notre Réseau universitaire intégré en santé (RUIS) pour ce qui est de la formation. Nous travaillons avec cette région depuis 1988 et nous y offrons déjà toute la formation en médecine de famille et une bonne partie de l'externat. La qualité des médecins qui s'y trouvent nous assure de pouvoir préserver les caractéristiques et la qualité de la formation médicale qui font la grande réputation de l'Université de Sherbrooke », de préciser le doyen Hébert.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est soucieuse d'améliorer la santé et le bien-être des personnes et des populations par la formation et le transfert des connaissances. À Saguenay, 24 futurs médecins recevront ainsi l'ensemble de leur formation prédoctorale sur quatre ans, soit deux années et demie de formation préclinique ainsi qu'un an et demi de formation clinique (externat). Lors de leur inscription au programme de l'Université de Sherbrooke, les étudiantes et étudiants québécois pourront choisir entre les sites de formation médicale de Sherbrooke ou de Saguenay. Quant à ceux et celles du Nouveau-Brunswick, ils seront formés à Moncton.