Rassemblement facultaire en amélioration continue

Travailler ensemble pour améliorer le quotidien

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Le jeudi 28 septembre dernier se tenait le premier rassemblement facultaire en amélioration continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). Des personnes de tous les sites incluant le Campus de la santé, le Campus de Longueuil et les sites de Moncton, Montérégie et Saguenay y prenaient part. Plus de 150 personnes étaient mobilisées pour cette activité inspirante.

L'amélioration continue de la qualité (ACQ) est un mode de gestion favorisant l'adoption d'améliorations graduelles qui s'inscrivent dans une recherche quotidienne d'efficacité et de progrès en faisant appel à la créativité de tous les acteurs de l'organisation.

Ce premier rassemblement a permis d'expliquer comment l'amélioration continue peut se vivre et se concrétiser dans une faculté avec autant de secteurs et de diversité d'activités. Voici quelques exemples présentés lors de cet événement : pensons à l'amélioration continue d'un programme d'études, la révision d'un processus d'acquisition des fournitures dans les laboratoires de simulation clinique ou encore du processus de gestion des exigences pour l'admission à un programme. Des personnes qui enseignent, qui coordonnent, qui interviennent dans ces processus variés peuvent initier des réflexions visant davantage d'efficacité et d'efficience du travail, tout en créant un milieu plus stimulant et satisfaisant pour elles.

Pr Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Depuis les années 2010, quelques initiatives d'amélioration continue ont été vécues à la FMSS. Avec la nomination du doyen actuel, Pr Dominique Dorion, le plan stratégique facultaire identifie clairement les intentions de promouvoir davantage l'ACQ. Cette volonté de développer une culture d'amélioration à l'ensemble de la FMSS prend différentes formes d'action, soit la mise en place d'un programme de formation, une communauté de pratique, et l'événement facultaire tenu le 28 septembre. Ce rassemblement était donc le premier de plusieurs autres à venir pour définir et promouvoir l'ACQ vécue à la FMSS, la rendre visible et reconnaître les projets réalisés tout en donnant envie à chaque membre de la communauté de s'y investir.

Gabrielle Normand et Nicole Vézina ont démystifié les concepts d’amélioration continue en donnant en exemple un projet réalisé pour l’approvisionnement du laboratoire de simulation clinique de la FMSS.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Dans un contexte ou la santé organisationnelle est au cœur des préoccupations facultaires, impliquer les personnes en leur permettant de prendre davantage pouvoir sur leur travail a du sens plus que jamais. La FMSS souhaite que toutes personnes qui constatent des gaspillages, des irritants et des sources de dysfonctionnement puissent, dans chaque milieu, avoir la possibilité de travailler en équipe à les améliorer.

Si vous êtes une personne intéressée par ce thème, vous pouvez vous inscrire à une activité de sensibilisation à l'amélioration continue ou contacter Marie-Josée Massé pour discuter de la formation Ceinture verte pour devenir une agente ou un agent d'amélioration continue au sein de la faculté.