Collaboration Archives FMSS

Première cohorte étudiante en médecine

Les 4 premières étudiantes en médecine, de gauche à droite : Mireille Lajoie, Bertha Gardner, Chantal Beaudet et Louise Lessard, septembre 1966. Photo prise par le Studio Breton Inc., Sherbrooke.
Photo : Fonds du Service des communications (748383)

C'est en septembre 1966 que la toute première cohorte étudiante en médecine voit le jour. L'année précédente, la faculté reçoit pas moins de 119 demandes d'admission. On décide d'abord de n'accepter que 16 candidats. L'admission de si peu d'étudiants fait courir la rumeur que la faculté ne sera pas en mesure d'ouvrir ses portes comme convenu à l'automne et cette rumeur se rend jusqu'aux oreilles du gouvernement. Devant cette situation et afin de rassurer le gouvernement, la faculté décide d'accepter 32 personnes étudiantes, le double, dont 4 sont des femmes.