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Programme de DEC-Bac à l’ÉSI

Un programme renouvelé en sciences infirmières

Photo : UdeS

L’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke accueillera, à l’automne prochain, une cohorte d’étudiantes et d’étudiants dans un programme de DEC-Bac renouvelé.

Une formation près des besoins du milieu

Photo : UdeS

Répondant aux normes d’agrément de l’Association canadienne des Écoles en sciences infirmières, le cheminement DEC-Bac a été conçu dans une perspective de développement professionnel de la clientèle étudiante possédant un DEC en soins infirmiers. Il offre davantage d'heures réservées aux stages et à l’exploration des divers champs de pratique qu’offre le baccalauréat en sciences infirmières. Afin de répondre au mieux aux besoins du milieu, le nouveau DEC-Bac de l’UdeS a été conçu à partir des résultats d’une vaste consultation qui impliquait notamment des partenaires des milieux cliniques de l’Estrie et de la Montérégie, des personnes enseignantes de cégeps du consortium Université de Sherbrooke et des Collèges Estrie-Montérégie-Beauce.

Le nouveau cheminement propose aussi maintenant un régime à temps partiel en soirée conçu pour favoriser la réussite des personnes étudiantes devant composer avec les enjeux de famille/travail/études.

Notre programme a été conçu de façon à éviter la redondance avec la formation collégiale et ainsi, bonifier les connaissances des personnes infirmières déjà qualifiées.

Pr Jérôme Gauvin-Lepage, vice-doyen à l’École des sciences infirmières

Valoriser l’acquisition d’expérience

Photo : UdeS

Le DEC-Bac propose des cours ciblant le développement des compétences propres à la pratique de l’infirmière clinicienne, telles que :

  • Les soins aux personnes aînées
  • La santé communautaire
  • Les soins critiques
  • Un cours obligatoire visant à préparer les personnes étudiantes aux fonctions liées au soutien clinique : conseil, accompagnement de la relève, formation en milieu clinique, encadrement de stagiaires, etc.
  • Stage de fin de programme sur mesure et qui peut être adapté au plan de carrière de la personne étudiante

De plus, la diversité des cours à option permet aux personnes étudiantes de développer des compétences dans des secteurs spécifiques tels que :

  • Les soins mère, enfants et famille (incluant la néonatalogie)
  • La santé mentale
  • La cancérologie et de fin de vie
  • L’addictologie
  • Les soins des plaies
  • La prévention des infections
  • Stages en recherche

Les inscriptions pour le cheminement à temps partiel de soir sont encore ouvertes. 

Pour en savoir davantage, consultez notre site Web