Semaine internationale des femmes FMSS

Madeleine Labrecque Côté, une pionnière

Allocution de Madeleine Labrecque Côté lors de la réception donnée en son honneur, 17 mars 1972.
Photo : Fonds du Service des communications.

Madeleine Labrecque Côté est la première femme à être embauchée à la direction de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Elle détient alors un diplôme de 2e cycle de l'Institut supérieur d'administration hospitalière de l'Université de Montréal. Avant son arrivée à l'UdeS, elle occupe le poste d'adjointe à la direction de l'Hôpital Royal Victoria, à Montréal. Dès 1965, elle œuvre à titre d'adjointe au doyen et responsable de l'organisation et la planification de l'hôpital universitaire.

Militante de la première heure

Madeleine Labrecque Côté, alors qu’elle occupe le poste directrice générale de la Clinique de l'UdeS.
Photo : Fonds du Service des communications.

Mme Labrecque Côté milite pour que des femmes intègrent la toute première cohorte de médecine. Elles seront au nombre de quatre lors de cette première cohorte. En 1968, elle est nommée directrice générale de la Clinique de l'Université de Sherbrooke qui devient en 1974, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Elle est une des premières femmes laïques à diriger un hôpital au Québec. Madeleine Côté démissionne de son poste de directrice générale en 1972. Elle occupe plus tard des nouvelles fonctions de cadre au ministère de la Santé à Ottawa. Elle décède le 20 juin 2014, à l'âge de 95 ans.

Un prix facultaire à sa mémoire

Photo : Fonds du Service des communications.

Depuis 2005, le prix Madeleine-Côté est décerné par le comité de direction de la Faculté de médecine et des sciences de la santé lors des événements de reconnaissance. Il est remis à une personne ou à un groupe œuvrant à l'extérieur de la faculté et qui contribue à son développement et son rayonnement.