Labo-Vert

La FMSS lance un programme d’attestation environnementale

Afin d'accompagner les laboratoires de recherche et d'enseignement désirant réduire leur impact environnemental, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) lance son programme d'attestation environnementale, Labo-Vert.

Le programme vise à réduire l'empreinte écologique des activités expérimentales, à améliorer l'efficacité associée aux activités de laboratoire et à réduire les coûts financiers. Il propose 26 actions écoresponsables qui s'articulent autour de trois axes :

• La gestion des matières résiduelles et l'approvisionnement responsable
  • La consommation énergétique responsable
  • La mobilité durable

Le développement durable est de plus en plus au cours des préoccupations des membres de la communauté facultaire. Les laboratoires de recherche et d'enseignement sont de grands consommateurs de ressources énergétiques et produisent des quantités importantes de matières résiduelles. Je suis donc très fier que la FMSS s'engage activement dans la réduction de son impact environnemental par la mise en place du programme Labo-Vert.

Martin Bisaillon, secrétaire facultaire et vice-doyen à la vie étudiante et au développement durable.

Les laboratoires sont invités à s'engager et à évaluer leurs actions écoresponsables à l'aide d'une grille et reçoivent, selon le nombre d'actions réalisés, une attestation bronze, argent, or ou platine.