23e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Hélène Boisjoly | Ambassadrice 2022 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Pre Hélène Boisjoly est la nouvelle ambassadrice de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Le 28 avril, l'Université de Sherbrooke a tenu son 23e Gala du rayonnement.
Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Hélène Boisjoly, Ambassadrice 2022 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Mesdames et messieurs, ce soir vous aurez la chance de voir une grande première! Notre prochaine Ambassadrice a souvent été la première à accomplir de nombreux exploits et nous en sommes très fiers. D’abord pionnière dans un monde d’hommes médecins, la Professeure Hélène Boisjoly a mené de front une carrière de médecin ophtalmologiste, de chirurgienne de l'œil, de chercheure et de professeure en ophtalmologie, et après des années de labeur, elle est devenue doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Pour cette carrière éblouissante, elle a reçu bien des hommages, dont l’Ordre du Canada en 2019, la reconnaissance pour l'ensemble de sa carrière par la Société Canadienne d'ophtalmologie en 2019 ainsi que le Harvard University Ophtalmology Department Lifetime award in Clinical Ophtalmology en 2021.

M. Éric Lavallée, associé, agent de marques de commerce et avocat chez Lavery, Pre Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante et Pr Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Première ophtalmologiste chercheure boursière du FRQS; première femme à diriger un département universitaire d'ophtalmologie au Canada; première doyenne d'une faculté de médecine au Québec! Mme Boisjoly est comme son personnage de dessins animés préférés, Tintin.

Toujours en mouvement, elle accueille les défis, les nouvelles idées et traverse les épreuves. Tout comme lui, elle affiche un dévouement sans faille. Elle se dédie à la population par son engagement social et philanthropique depuis 1996, en tant que directrice scientifique au Fonds de recherche du Québec en santé, en santé de la vision. Elle est membre et présidente du conseil de la prestigieuse M8 Alliance, présidente à l’Association canadienne des facultés de médecine du Canada, présidente de l’organisation de la rencontre internationale World Health Summit à Montréal, membre du conseil d’administration au CHU Sainte-Justine, en plus de celui du CHUM et de l’Institut de recherches clinique de Montréal. Tout comme les femmes qu’elle admire, Angela Merkel et Michèle Bachelet, elle démontre pragmatisme et engagement; des qualités qui se reflètent également dans ses nombreuses implications sociales.

Pre Hélène Boisjoly a eu droit à une prestation en musique et en danse : Je voudrais voir la mer, avec le concours d’Amandine Gonzalez en danse et d’Anne-Marie Leblanc au violoncelle.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Nous ne croyons pas que c’est le fruit du hasard si Hélène Boisjoly a choisi une carrière en ophtalmologie. L’œil est notre outil pour capter la lumière et Professeure Boisjoly a souvent été cette étoile qui brille et qui montre le chemin. Cependant, elle croit humblement que si elle brille, c’est d’abord grâce à sa famille, qui s’est d’ailleurs formée ici même à l’Université de Sherbrooke puisque c’est lors de ses années d’études en médecine qu’elle a rencontré son mari Hugues Cormier. Ne disions-nous pas que l’UdeS forme des couples? Cette lumière qui l’habite, elle la transmet à sa fille, Ève-Marie, qui est directrice principale cybersécurité à la Caisse de dépôt et placements du Québec, et à ses deux petits-enfants, Alexandre et Juliette, qu’elle souhaite regarder grandir et briller tout comme elle.
C’est un honneur pour nous que la professeure Hélène Boisjoly ait accepté de partager son rayonnement en tant qu’Ambassadrice 2022 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé!

Pour vous ce soir, nous vous offrons un numéro qui répond à votre amour du mouvement du corps dans la danse, sur une de vos chansons préférées : Je voudrais voir la mer, avec le concours d’Amandine Gonzalez en danse et d’Anne-Marie Leblanc au violoncelle.

Félicitations à l'Ambassadrice 2022 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Hélène Boisjoly.