Aller au contenu

Fonds des occasions exceptionnelles - COVID-19

Financement de la FCI pour Sherif Abou Elela

Photo : UdeS - Martin Blache

Alors que la menace mondiale de la COVID-19 demeure bel et bien présente, la communauté de la recherche canadienne travaille sans répit pour mieux comprendre et combattre le virus. Les chercheuses et chercheurs canadiens s’appuient sur une infrastructure de recherche de pointe pour effectuer leurs travaux.

Le gouvernement a annoncé des investissements dans l’infrastructure de recherche, par l’entremise du Fonds des occasions exceptionnelles de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ce financement couvre les besoins urgents en équipement des activités de recherche en cours, en lien avec la COVID-19.

Le professeur Sherif Abou Elela reçoit donc un financement de 330 932 $ pour son projet de plateforme nationale pour la détection robotisée des virus. En effet, la plateforme actuelle de Rnomique sera transformée en une plateforme nationale robotisée pour l’étude des menaces virales actuelles et futures. Cette plateforme positionnera le Québec comme chef de file de la recherche antivirale et nous préparera adéquatement à la prochaine vague d’infection virale. La plateforme repensée offrira à la communauté de recherche l’opportunité de diversifier les stratégies de dépistage, d’augmenter le nombre d’échantillons testés et de déployer des tests souches spécifiques et personnalisés. Au-delà de la pandémie actuelle, l’équipement sera utilisé comme plateforme pour toutes les menaces virales et bactériennes à venir.


Informations complémentaires