Oui à la formation en partenariat avec les patients en temps de pandémie!

L’expérience-patient au cœur du programme des études médicales.

Activité «Expérience de la fin de vie» en contexte pédagogique idéal de l’aquarium, 2019
Photo : Martin Blache - UdeS

En ce début d’année universitaire très particulier, les patientes, patients et proches partenaires engagés dans les activités de formation ont répondu présent à l’invitation du programme de doctorat en médecine. À distance ou encore en présentiel pour certains, ce sont près de vingt patients-formateurs qui poursuivront leur implication et livreront leur témoignage dans un contexte pédagogique adapté.

Photo : Photo Martin Blache

Ce type d’activité suppose à la base que les étudiantes et étudiants soient préparés à adopter une posture d’écoute et d’accueil lors du partage de l’expérience du patient/proche partenaire et des échanges qui suivent, entre eux. La distanciation physique exige une attention plus que bienveillante. Ainsi lors de l’activité sur la fin de vie, expérience fortement émotive pour les patients/proches, les étudiantes et étudiants ont su accueillir ceux-ci malgré les masques ou les écrans.

Activité «Expérience de la fin de vie» en contexte pédagogique adapté, 2020
Photo : Photo Martin Blache

Ces opportunités d'apprentissages relationnels que des patients/proches partenaires continuent de rendre possibles ont été bien reçues malgré les contraintes: «Merci», «Poursuivez cette activité, nous en avons besoin», «On ne vous oubliera jamais» sont les messages les plus partagés à la fin de cette activité.

Les activités expérience patient font partie intégrante du curriculum du programme de doctorat en médecine. Soutenues par le secteur des Thématiques transversales du CPSS et de l'Initiative Patients-Partenaires, elles ont été développées dans une relation de partenariat regroupant patients, proches et professeurs. Elles ont pour thème la maladie chronique, la souffrance et le handicap, la fin de vie et les rencontres difficiles. Elles permettent notamment aux étudiantes et aux étudiants de mieux comprendre l'expérience de la personne malade et celles de ses proches, et à adapter leur intervention en fonction de leurs perspectives.

Pour information :
Anne-Marie Boire-Lavigne, professeure partenaire