Les étudiantes et les étudiants au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke

Futures et futurs médecins impliqués dans près de 200 organismes et familles de la communauté

Photo : UdeS – Martin Blache

Le 15 avril dernier, les étudiantes et les étudiants du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke partageaient le fruit de leur expérience lors d’activités d’apprentissage par le service auprès de familles et au sein d’organismes communautaires de l’Estrie, du Saguenay et du Nouveau-Brunswick.

Ils ont pu témoigner des apprentissages expérientiels réalisés dans la communauté (à l’extérieur de l’hôpital et des cliniques médicales). Cette implication réalisée dans le cadre d’une nouvelle activité pédagogique intitulée : Apprentissage par le service à la communauté (ASC) du programme de doctorat en médecine, combine des objectifs pédagogiques explicites, de la préparation, des travaux en communauté (dont 30 heures de service dans un organisme communautaire et 4 rencontres de 60-90 minutes avec une famille) et une réflexion sur le cheminement et sur les leçons apprises à titre de futur médecin.

Le service dans la communauté permet aux étudiantes et étudiants d’appliquer les connaissances acquises sur les déterminants sociaux en contexte réel et de les sensibiliser à l’importance des ressources communautaires et de développer leur conscience citoyenne.

Les étudiantes et les étudiants ont appris à tenir compte des valeurs et réalités de chacun. Ils ont été sensibilisés à l’importance de l’approche globale de la personne et à prendre en compte les situations de vulnérabilité. Ultimement, les étudiantes et étudiants apprennent les bases leur permettant de devenir des futurs professionnels de la santé en mesure de répondre aux besoins des communautés et des personnes et engagés face à leur responsabilité sociale.

Nous tenons à souligner la collaboration exceptionnelle des familles, des organismes ainsi que des corporations de développement communautaire qui se sont engagés avec le programme de médecine afin de permettre la réalisation de cette activité.