Sylvain Poissant

Portrait d’un survivant au grand cœur

Photo : Fournie

Sylvain Poissant est un survivant. En 2006, alors qu’il n’a que 27 ans, il remarque un grain de beauté de la grosseur d’une pièce d’un dollar sur son épaule droite. On lui fait alors une biopsie. Le diagnostic tombe : il s’agit d’un mélanome de stade avancé, soit un cancer de la peau très agressif. Il ne lui reste alors que trois semaines à vivre.

Pourtant après une chirurgie, des traitements et six mois de réadaptation, il retourne au travail comme technicien en loisirs. Mais peu de temps après, on lui diagnostique une métastase de la taille d'un poing au niveau du médiastin, et trois métastases grosses comme des balles de golf dans le cou. À ce moment, il n’a que trois chances sur cent de vivre encore six mois, et les médecins lui annoncent qu'ils ne peuvent rien pour lui. Sa seule option est de se diriger vers les États-Unis, pour y subir un traitement qui pourrait éradiquer la maladie dans 7 % des cas, ou à tout le moins la diminuer dans une proportion de 14 %. La chance souriant cette fois à Sylvain, les traitements fonctionnent et lui donnent six mois de répit… Mais la maladie n'a pas dit son dernier mot et revient en force en mars 2007. En vrai battant, Sylvain se soumet à un nouveau traitement qui lui fait subir des souffrances atroces. La maladie demeure, mais se stabilise enfin et cesse de progresser.

Photo : Fournie

Depuis maintenant 12 ans, Sylvain est en rémission et vit un jour à la fois. Pour lui, la maladie est un défi, et non un obstacle. Une démarche dans laquelle il chemine, qui l’a fait prendre conscience des forces et faiblesses de la vie. Aujourd’hui, il utilise sa maladie pour faire progresser la recherche sur le cancer. Parce que selon lui, on a le choix de se plaindre de son malheur, ou de passer en mode solution. C’est pourquoi entre ses rendez-vous de suivis de la maladie aux trois mois, Sylvain s’est donné deux missions : promouvoir la prévention du cancer et faire avancer la recherche médicale sur le cancer.

Promotion de la prévention du cancer

Lorsqu’il avait 16 ans, en plus de travailler comme surveillant-sauveteur, Sylvain jouait régulièrement au baseball, son sport préféré. Il était donc constamment exposé au soleil. Il est convaincu que s’il s’était mieux protégé à l’époque, il n’aurait fort probablement pas eu à vivre aujourd’hui avec la maladie.

Pour éviter que la situation se répète, Sylvain se promène maintenant partout au Québec, pour raconter son histoire et sensibiliser les gens aux dangers de la surexposition au soleil. « Mon but est de changer les comportements. Parce que les gestes que l'on pose aujourd’hui auront assurément des répercussions dans l’avenir. »

L’avancement de la recherche médicale sur le cancer

« La plus belle chose qu’on a dans la vie, c’est du temps. Et comme la recherche m’a permis de gagner du temps, j’utilise aujourd’hui mon temps à faire avancer la recherche. » En effet, Sylvain organise depuis quelques années le Tournoi des 3 sports. Cette activité-bénéfice lui a permis d’amasser et de remettre des sommes importantes à des organismes dont la mission est d'éradiquer le cancer et d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie. Convaincu des bienfaits de l’activité physique sur le cancer, le kinésiologue de formation a choisi cette année de s'associer à La Fondation de l’UdeS. Ainsi, il souhaite amasser la somme de 75 000 $ pour lui permettre de créer le Fonds de recherche Sylvain Poissant. « Grâce à ce fonds, la Faculté des sciences de l’activités physique et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke uniront leurs forces et compétences pour mener une étude qui permettra d’évaluer l’impact de différentes formes d’exercice aérobie sur la fatigue liée au cancer dans les jours qui suivent les traitements, un des effets secondaires les plus rapportés. »

Aujourd’hui, Sylvain est conscient de l’importance de chaque instant. « Ça ne me donne rien de voir à long terme. Tous les trois mois, j’ai un scan pour voir où en est rendue la maladie. Et je profite intensément de chacune des journées qui me séparent du prochain scan. Je suis convaincu que mon comportement dans ma jeunesse a eu des répercussions sur ma vie. J’espère que mes actions d’aujourd’hui auront une incidence sur l’avenir des autres. »

Le Tournoi des 3 sports

Le Tournoi des 3 sports est une compétition amicale dans laquelle les participantes et participants doivent s’affronter dans trois disciplines, soit le hockey-balle, le volleyball de plage et la balle-donnée. Il se tiendra les 24, 25 et 26 mai 2019, au parc Haendel de Candiac. Il est possible d’inscrire son équipe parmi l’une des cinq divisions suivantes : compétitive, récréative, mixte, féminine et 40 ans et plus. Un minimum de deux parties dans chacun des sports est garanti.