Aller au contenu

Prix et distinction

Souligner les accomplissements du Pr Gilles Boire

Photo : Fournie

Dans le cadre de l’assemblée scientifique annuelle de la Société canadienne de rhumatologie qui se tenait du 27 février au 2 mars dernier, le Pr Gilles Boire a été invité à présenter la Conférence Dunlop-Dottridge qui souligne sa carrière remarquable.  Cette conférence a été créée en 1973 pour souligner des réalisations professionnelles d’exception en rhumatologie. Le Pr Boire est le 1er Québécois et le 4e Canadien à recevoir cet hommage.

Gilles Boire a amorcé sa carrière avec quelques importantes observations dans le domaine de l’autoimmunité, en particulier sur le système antigène-anticorps lié aux ribonucléoprotéines Ro. Ces expériences l’ont mené à la découverte de l’autoanticorps anti-Sa, spécifique à la polyarthrite rhumatoïde et lui ont permis de mettre sur pied depuis 1997 une cohorte longitudinale de patients nouvellement atteints d’arthrite inflammatoire.

Les travaux du Pr Boire ont largement contribué à l’approfondissement des connaissances sur l’autoimmunité, les biomarqueurs et les déterminants psychosociaux des résultats cliniques dans l’arthrite inflammatoire récente et la prévention secondaire des fractures de fragilité. Le Pr Boire est professeur-chercheur au Centre de recherche du CHUS et au Département de médecine de l’Université de Sherbrooke.