LA FMSS AU MALI : Rencontre avec le Dr Fousseynou Traoré

La médecine de famille et la médecine communautaire: une médecine d’avenir!

Fousseynou Traoré est natif de Bamako, au Mali. Après avoir fait ses études en médecine générale dans sa ville natale, il visite des amis à Cuba et en profite pour visiter la Faculté de médecine de l’Université de La Havane. Il y découvre la médecine de famille.

Ce qui m’a touché, c’est ce qu’ils appelaient la médecine des 120 familles, souligne le Dr Traoré. L’approche communautaire de cette médecine, être plus proche de ma population m’a surtout marqué.

Dr Traoré s’inscrit dans une université américaine pour compléter des cours de langues. Pendant ses études aux États-Unis, il en profite pour s’informer sur la médecine de famille aux États-Unis, mais également au Canada. Alors qu’il retourne chez lui à Bamako pour les vacances, il apprend que la Faculté de médecine de Bamako offre un nouveau programme d’études supérieures en médecine de famille et médecine communautaire. Il aura enfin la possibilité d’accomplir son rêve.

Il postule. Il est parmi les 44 candidats motivés à entreprendre leurs études. Dr Traoré est retenu dans la première promotion de ce programme, développé conjointement avec l’Université de Sherbrooke. Il fera la formation complète de quatre ans. Le 13 octobre dernier, il a reçu son diplôme lors d’une cérémonie spéciale chargée en émotions, qui souligne la promotion de la première cohorte de médecins de famille en Afrique de l’ouest francophone.

La FMSS travaille depuis plus de 15 ans à soutenir la formation médicale, la recherche, le partage des connaissances et l’amélioration des services cliniques dans des Pays à revenu faible ou moyen. Cette implication est particulièrement significative au Mali, en Uruguay et en Haïti. Depuis 2001, la FMSS est un Centre Collaborateur désigné de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour le développement de ressources humaines en santé. Les professeurs de FMSS s’impliquent dans plusieurs projets porteurs ; ils ont compris l’importance de l’éducation dans la transformation des systèmes de soins et dans la responsabilité sociale de ces populations vulnérables.

Le programme de formation est supporté par le projet DECLIC, issu d’une volonté de centres de santé communautaires du Mali (CSCOM), de médecins du Mali, de la FMSS et de la faculté de médecine de Bamako, en collaboration avec leurs partenaires et deux ministères du gouvernement malien. DÉCLIC est géré par un consortium composé de l’Université de Sherbrooke, du Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et du Cégep de Saint-Jérôme. Il reçoit une contribution de 18,7 M$ d’Affaire Mondiale Canada pour une durée de huit ans (2010-2018).  Il a pour objectif de renforcer la formation des médecins de famille et des paramédicaux à travers le pays (notamment les infirmières, sages-femmes, techniciens de santé, assistants médicaux, etc.).

LA FMSS AU MALI : Rencontre avec le Dr Fousseynou Traoré