Aller au contenu

Luc Mathieu, nouveau directeur académique du CFC

Photo : Université de Sherbrooke

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Pr Luc Mathieu à titre de directeur académique du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il entrera officiellement en poste le 1er juin pour un mandat de quatre ans.

« Je suis très heureux qu’un gestionnaire d’envergure comme Luc Mathieu ait accepté la direction académique du CFC. Sa formation, sa grande expérience, son leadership rassembleur et sa vaste connaissance de notre faculté lui permettront de poursuivre avec brio le travail amorcé par son prédécesseur, le Pr Bernard Martineau », affirme le doyen de la FMSS, le Pr Pierre Cossette.

Dans le cadre de ses fonctions, le Pr Mathieu travaillera en étroite collaboration avec M. André Larochelle, directeur de l’administration du CFC. Ensemble, ils piloteront les développements constants requis par le CFC, conformément à sa mission de contribuer aux efforts de maintien et de développement continu des compétences des professionnels de la santé.

Profil en bref
Luc Mathieu est professeur à la FMSS depuis 2002. Par le passé, il a assumé les fonctions de directeur de l’École des sciences infirmières de 2006 à 2014 et de vice-doyen aux sciences infirmières de 2008 à 2014. C’est sous sa gouverne que se sont développés les programmes visant à former des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne ainsi que le programme de baccalauréat de formation initiale.

D’abord diplômé en soins infirmiers du Cégep de Sherbrooke en 1978, le Pr Mathieu a par la suite obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke en 1985, une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de Montréal en 1988, puis un doctorat en administration des affaires, DBA, à l’Université de Sherbrooke en 2002.

Après quelques années comme infirmier au CHUS, le Pr Mathieu a orienté sa pratique vers la gestion en occupant tout d’abord des fonctions d’infirmier-chef en Suisse pour poursuivre sa carrière à l’Hôpital D’Youville de Sherbrooke, devenu par la suite l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS). Il y a notamment occupé les postes de conseiller à la direction générale et d’adjoint à la direction des soins infirmiers.