Prix du jeune scientifique 2012 de l’Association canadienne du diabète

Une distinction bien méritée pour le Dr André Carpentier

Le Dr André Carpentier
Photo : Robert Dumont

Le Dr André Carpentier, endocrinologue au CHUS et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, reçoit le prestigieux Prix du jeune scientifique 2012 de l’Association canadienne du diabète.

Les recherches du Dr Carpentier progressent, si bien que celui-ci est maintenant reconnu mondialement pour ses nombreuses contributions à la science et à la médecine. Le prix Jeune scientifique 2012 est une reconnaissance très importante pour la carrière des chercheuses et chercheurs.

«C’est certainement le prix le plus compétitif que j’ai reçu jusqu’à maintenant étant donné la grande qualité des chercheurs canadiens dans le domaine du diabète, dit le Dr Carpentier. Tous les récipiendaires passés sont des stars de la recherche sur le diabète, c’est vraiment toute une reconnaissance de faire partie du lot!»

En plus de ses nombreuses réalisations passées, André Carpentier a connu une année 2011-2012 très mouvementée. Le 29 septembre, il a été nommé titulaire de la Chaire IRSC-GSK sur le diabète. Depuis cette annonce, il a été à l’avant-scène de la recherche sur le diabète, l’obésité et les complications cardiovasculaires, un des thèmes porteurs de la recherche en santé à Sherbrooke.

En décembre 2011, le Dr Carpentier a organisé un café scientifique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke afin d’informer la population sur le diabète de type 2. Le café scientifique avait permis aux participants de mieux comprendre les effets positifs des saines habitudes de vie dans la prévention et le traitement de ce type de diabète. Un peu plus tard, en janvier 2012, André Carpentier a signé un important article dans le prestigieux Journal of Clinical Investigation sur le rôle de la graisse brune chez l’humain.

À propos du Prix du jeune scientifique 2012

Le Prix du jeune scientifique de l’Association canadienne du diabète est destiné à soutenir les travaux de recherche exceptionnels portant sur le diabète menés par de jeunes scientifiques canadiens. Il s’agit d’un prix très prestigieux, remis à un chercheur de moins de 45 ans pour ses accomplissements scientifiques au Canada. La mise en nomination rigoureuse se fait par deux membres de l’Association canadienne du diabète avec lettres d’appui, descriptif des réalisations et une copie de 10 articles scientifiques du candidat.